Les journées du Patrimoine à Herblay

Découverte du Patrimoine du samedi 14 au dimanche 15 septembre

Manifestation européenne annuelle, les Journées du Patrimoine permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux ouverts exceptionnellement au public.

Rendez-vous très attendu pour les curieux du patrimoine, ce week-end vous invite à plonger dans l’histoire de l’agglomération Herblaysienne à travers différentes expositions, concerts, balades…

Pour cette 30e édition, la ville d’Herblay organise un grand nombre d’événements depuis les différents sites culturels, pour découvrir notre patrimoine d’une manière inédite et surprenante.

Avec la découverte du rôle d’Herblay durant la grande guerre, la plongée dans les secrets des carrières de Gaillon ou encore l’Histoire de la ville au travers des plans cadastraux, le programme riche de cette année permet de découvrir une nouvelle facette de la commune et de réaliser tous les nombreux secrets qu’elle renferme.

Toutes les manifestations du week-end sont proposées en entrée libre.

Certaines nécessitent une réservation au préalable auprès de l’Espace André Malraux au 01 30 26 19 15

Plus d’infos ici

Au programme du week-end :

Causerie :

  • Quel fût le rôle de la Ville durant la grande guerre ? Réponse avec Xavier BOISSEL, auteur de l’ouvrage Paris est un leurre.

Expositions :

  • Photographies, plans et outils anciens des Carrières de Gaillon :

Pour la 10e année de sa réouverture, découverte exceptionnelle de l’histoire des galeries à travers les plans, outils et de nombreuses photographies à l’Espace André Malraux.

  • L’Histoire locale à travers les plans cadastraux de 1617 à 2013 :

découverte de l’Histoire de la ville à travers différents documents établis pour les besoin de l’administration, permettant de comprendre tous les changements qui ont été opérés à travers quatre siècles d’urbanisation.

Visites commentées :

  • La forge Cotrel :

Partez à la découverte des diverses techniques de la forge et du métier de forgeron.

  • Promenade historique autour de l’Eglise :

Gilbert Forget contera le passé historique de ce lieu, suivi d’un concert à ne pas manquer au sein même de l’Église.

  • Les Carrières de Gaillon :

Devenez Cataphile le temps d’une heure et découvrez les témoignages des activités menées dans la région à travers ce surprenant parcours.

Évènements du Week-End :

  • Journée des Peintres :

Invitation à peindre sur le thème des curiosités et des endroits insolites de notre ville.

  • Marché de l’Art :

Une quinzaine d’artiste professionnels présentent leurs travaux au public tout au long du week-end.

  • Balade littéraire :

Par les différents écrits de grands auteurs, découverte de la ville sous un nouvel angle, au travers de l’inspiration procurée par ses paysages.

  • Concert :

Présentation des œuvres emblématiques de grandes compositions musicales et explication au public par le Sécession Orchestra.

 

Retrouvez le programme complet : ici