A L’INITIATIVE DE LA BIBLIOTHÈQUE

 

Causerie de Xavier Boissel, 

auteur de l’ouvrage Paris est un leurre

   

Espace André Malraux – 5 chemin de Montigny – 95220 HERBLAY

Samedi 14 septembre à 15h (durée : 1h15)

Sur inscription au 01 30 26 19 15.

À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d’un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d’éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale. La fausse ville, dont une partie de la construction était prévue au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l’Étoile et celle de l’Opéra, les grands boulevards.

Certaines cibles que les aviateurs auraient cherché à repérer, comme les gares, devaient également être reproduites. Conçu à une époque où les aviateurs naviguaient sans radar et pouvaient être trompés, de nuit, par de fausses illuminations, ce projet n’a pas fait la preuve de son efficacité, victime de l’armistice. L’une des zones choisies pour l’édification de ce leurre se trouvait à Herblay…

Xavier Boissel nous entraîne dans une enquête passionnante composée d’arpentages photographiques, de déambulations historiques, de divagations à la Perec…

Que reste-t-il de cette ruse de guerre moderne, matrice de tous les simulacres ? Venez le découvrir à l’occasion de cette conférence exceptionnelle.