A l’occasion de la rentrée, la ville d’Eragny a souhaité faire le point sur les principaux chantiers de la ville. Place du 8 mai 1945, Parc urbain, gymnase de la Butte : les travaux avancent à grands pas.

Les projets avancent à Eragny. De nombreux chantiers touchent bientôt à leur terme. La municipalité a organisé une visite des principaux projets en cours de réalisation.

La place du 8 mai 1945 :

 Les travaux sont quasiment terminés au niveau de la place du 8 mai 1945. Un parking a été créé, et la chaussée a été réduite pour limiter la vitesse des voitures en circulation. Il reste encore quelques aménagements à effectuer pour la municipalité, notamment la création d’espaces végétalisés vers la fin septembre. Les travaux auront coûté au total près d’un million d’euros, dont la moitié financée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et 150 000 euros par le Conseil général du Val d’Oise.

 

 

L’agrandissement du cimetière rue de Pierrelaye :

La ville a décidé d’agrandir le cimetière dit « nouveau » (bien que construit en 1927). Une centaine de nouvelles tombes et 60 concessions nouvelles seront mises à la disposition des Eragniens. A noter également que le monument aux morts, démonté à cause des travaux de la place du 8 mai 1945, sera installé dans l’extension du cimetière. 

 

 

Le gymnase de la Butte :

Le gymnase de la Butte continue d’évoluer. Après une extension nouvelle, la municipalité s’attaque désormais à l’ancien bâtiment, vieux de 20 ans. Sa rénovation a débuté par l’extérieur, avec la couverture de la grande salle et le bardage des façades. Une seconde phase sera consacré à la couverture des deux salles de sport annexes et au revêtement du sol de la grande salle, à l’étanchéité des terrasses, à la réfection de la plomberie et de l’électricité, à la mise aux normes des blocs sanitaires et des vestiaires, et au bardage de l’intégralité des façades.

 Le Parc Urbain :  

 C’est l’un des chantiers les plus importants d’Eragny, et il touche à son terme. Le Parc urbain de la ville s’est métamorphosé, avec notamment un mail central rénové, une pyramide de nouveau accessible et une rénovation complète de l’éclairage. A noter également la réhabilitation du parvis entre les écoles de la Challe et des Longues Rayes. Le parc sera inauguré le samedi 28 septembre, à 16 heures.

 

 

 

La ludothèque :

 Changement de lieu pour la ludothèque. Devenu trop petite (près de 4000 jouets !), l’ancienne ludothèque laisse place à une nouvelle, au sein de l’ancienne mairie annexe, entièrement aménagée pour l’occasion. De nombreux travaux ont été réalisés pour assurer l’accueil des enfants dans de bonnes conditions. Le déménagement est en court, et la ludothèque sera inaugurée le 14 septembre à 11h30.

 

 

 

L’école Pablo Neruda :

 La période des grandes vacances a été mise à profit pour effectuer des travaux dans l’école Pablo Neruda. Deux classes de maternelles ont été créées, ainsi qu’une salle annexe. De plus, deux classes élémentaires et deux ateliers ont été réaménagés. L’objectif ? Anticiper l’augmentation des effectifs scolaires attendue lors des prochaines années. En 2014, une seconde partie des travaux débutera sur les parties extérieurs du groupe scolaire.