Alors que la nouvelle carte des cantons du Val d’Oise a été officialisée, Axel Poniatowski, président du comité départemental de l’UMP 95 fustige « une combine politicienne pernicieuse et irrespectueuse des réalités territoriales ».

Le redécoupage cantonal du Val d’Oise n’est pas du goût de la droite. La nouvelle carte s’attire ainsi les foudres d’Axel Poniatowski. A commencer par ses motivations. « Comme il fallait s’y attendre, le Val d’Oise a été totalement revisité, officiellement pour des raisons démographiques. Entre les lignes, il ne faut pas être grand clerc pour voir l’opération politique destinée à permettre à la gauche de gagner avec les ciseaux ce qu’elle a perdu par les urnes dans notre département », estime l’élu, qui critique « une combine politicienne pernicieuse et irrespectueuse des réalités territoriales »,

Selon le député maire de l’Isle-Adam, « derrière les principes démographiques, ce redécoupage conduit à une recomposition artificielle du département, déconnecté de toute dimension de bassin de vie et d’identité territoriale ».

« Le Conseil général qui est saisi pour avis ne pourra que dénoncer cette manipulation »

Un exercice de « charcutage politique » pour Axel Poniatowski, qui cite « l’éclatement du Vexin avec le rattachement des cantons de Magny-en-Vexin et Vigny à celui de Vauréal, combiné à l’explosion des cantons de Marines, rattaché à Pontoise et celui du Sausseron rattaché à Saint-Ouen l’Aumône ». Il y voit ainsi « un rude coup porté à l’existence même du Parc Naturel Régional du Vexin Français ».

L’élu juge ainsi que « le Conseil général qui est saisi pour avis ne pourra que dénoncer cette manipulation, d’autant que ce premier redécoupage préfigure à l’évidence celui à venir des circonscriptions législatives, avec pour seul but de favoriser le déséquilibre démocratique de notre département ». Il entend désormais exercer « tous les recours juridiques et constitutionnels existants » et aller « conquérir une à une les communes du Val d’Oise lors des prochaines élections municipales de mars 2014 ».