C’est officiel : les réserves du Louvre iront dans le Nord Pas de Calais. "Cela se fera à Lens, où le Louvre est déjà présent", a tranché Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture.

 Le projet des réserves du Louvre à Cergy-Pontoise était au ralenti : il est finalement enterré. Ce vendredi, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé que les réserves du musée parisien seront transférées près du site du Louvre à Lens, dans le Pas-de-Calais. L’objectif est de protéger les oeuvres, actuellement stockées en zone inondable sous le musée parisien. 

"L’urgence, ce sont les réserves du Louvre, qui doivent être sécurisées. Cela se fera à Lens, où le Louvre est déjà présent, dans un partenariat avec le conseil régional Nord – Pas- de-Calais", explique la ministre au journal Le Monde.

En 2009, le dossier de Cergy-Pontoise avait été pourtant retenu, au terme d’une longue procédure, par le gouvernement de François Fillon. L’agglomération était alors en concurrence avec Nanterre (92) et Neuilly-sur-Marne (93).