Du 14 au 21 septembre Saint-Leu la-Forêt consacrera une semaine à la sensibilisation au handicap. La ville de figure au 4e rang des villes du Val d’Oise qui font le plus pour les personnes à mobilité réduite, selon le classement réalisé par l’Association des Paralysés de France.

Au programme :
 
Des expositions
Du 13 au 21 septembre à la Maison consulaire

 
« La peinture sans les mains »
Une exposition d’un collectif de peintres peignant avec la bouche ou les pieds.
 
« L’Atelier de dessins de l’APAJH de Taverny s’expose »
Exposition des dessins de Huit personnes de l’atelier de dessins du foyer APAJH de Taverny
 
Du lundi au vendredi : 9h/12h30–14h/17h30/Samedi : 10h30/12h30 – 14h30/17h30
 
Des animations
Samedi 21 septembre à la Maison consulaire
 
« Peindre avec la bouche » (+ photo)
10h30/12h30 – 14h30/17h30
 
Alain Raharinjatov fera des démonstrations de sa technique artistique. Né privé de bras et de jambes suite à une malformation, Alain a appris dès le début, à travailler avec le crayon et le pinceau à la bouche. En 1998, ses parents décident de venir en France et s’installent à Lisieux  (Calvados). En 2004, Alain visite avec sa classe une exposition de peintures des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied à Lisieux. La rencontre avec ces artistes est déterminante pour lui et renforce son envie de peindre. Dès lors, Alain commence à peindre en tenant le pinceau avec sa bouche.
 
« Communiquer avec le langage des signes »
11h30 – 15h00 et 15h30
3 ateliers de 30 minutes d’initiation au langage des signes avec VO sourds 95  (11h30, 15h, 15h30)
 
Des évènements
Samedi 21 septembre

 
Spectacle proposé par vo sourd 95 : « Sale petit bonhomme »
La représentation saint-loupienne marquera les 5 ans de l’association Version Originale Sourds 95, association créée en juin 2008 par une entendante avec des personnes sourdes. Le but étant de rassembler deux cultures, la culture sourde et la culture entendante. Le spectacle bilingue de chansons drôles et poétiques proposé par un groupe composé de musiciens et chanteurs entendants, d’une interprète en LSF et d’un comédien professionnel sourd sera un moment unique d’échange et de complicité entre personnes sourdes et entendantes.
Le samedi 21 septembre à 19h à la Croix blanche
Réservations au 06 82 24 62 15 ou par mail vosourds95@free.fr
 
Handisport : Tournoi de tennis de table fauteuil ouvert à tous
Compétition en présence d’athlètes « handi-pongiste ». Entrée gratuite
Inscriptions par mail (esltt@laposte.net) ou par téléphone (06.17.95.55.92)
Samedi 21 septembre de 14h à 18h au Gymnase Jean Moulin
 
14 septembre : le handicap s’invite au forum des associations
 
A  l’occasion du forum des associations qui se déroulera le 14 septembre (de 9h à 19h),  au gymnase Jean Moulin, de nombreuses associations feront des démonstrations et présenteront leurs activités en faveur des personnes en situation de handicap. Nombreuses ouvrent leur activité à des personnes handicapées qui, accèdent du même coup, à des univers restés longtemps inaccessibles.
 
Tennis club de St Leu la Forêt
Véritable fer de lance de la pratique handisport, le tennis club de la châtaigneraie dispose des installations adaptées et du moniteur qualifié pour une ouverture des courts et des cours aux personnes handicapées. Le club est aujourd’hui une référence en matière de sport et handicap. Le TCLC vient d’obtenir le label Handisport "1ère étoile" de la Fédération Française Handisport !
 
L’ESL Tennis de table
Le club est à l’initiative de l’opération « Les bouchons de l’espoir » sur la ville. La collecte de bouchons en plastique permet l’acquisition de matériel pour la pratique sportive des personnes handicapées. Depuis mai 2012,  plus de 750 kilos de bouchons en plastique ont  été collectés. Plus de 375 000 bouchons en un an (à raison de 2 gr par bouchons) dans les différents collecteurs répartis sur 4 sites de la commune : Mairie, CSL  Les Dourdains, CCAS et le Gymnase Jean Moulin. Ces bouchons sont ensuite remis à l’association des « Bouchons de l’Espoir », qui contribue au développement de la pratique handisport.