Après l’interview télévisée de François Hollande dimanche soir, le Parti Radical de Gauche (PRG) salue « une intervention dense et forte ». Le MoDem pour sa part y voit « l’expression d’une autosatisfaction déconnectée des Français ».

 Pour Pascal-Eric Lalmy, président de la fédération du Val d’Oise du Parti Radical de Gauche : « Le Chef de l’Etat s’est exprimé avec force et conviction face aux Français ». Le conseiller général d’Osny se félicite notamment des « éclaircissements » sur la question syrienne. « Il a montré qu’il a su prendre les décisions qui s’imposaient de bout en bout et qu’il a une vision claire des enjeux géostratégiques des crises internationales auxquelles nous sommes confrontés », juge-t-il. Le PRG se réjouit également des réponses de François Hollande sur les questions économiques.
« Les Radicaux se réjouissent de la détermination du Président de la République à inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année en accompagnant le redémarrage de la croissance avec des décisions importantes pour relâcher la pression fiscale. Ce sont des signaux de confiance, fondés sur la solidarité et l’équité, qui ont été adressés aux ménages et aux entreprises ».

De son côté, Nathalie Elimas, porte-parole du MoDem 95, a une analyse plus critique de cette intervention télévisée, expression, selon elle, « d’une autosatisfaction déconnectée des Français ». Pire, pour les démocrates : « François Hollande n’a pas été le président des Français, ni même celui des entreprises, mais celui de sa seule majorité. » Nathalie Elimas considère ainsi « qu’une fois encore, enfermé dans son incapacité à réformer, François Hollande a refait la liste des promesses ressassées, telles que les faisait le candidat, dans l’incantation, le flou et l’approximation ». Egalement la preuve pour le Mouvement Démocrate que « le Chef de l’Etat n’a toujours pas pris la mesure des réalités économiques de la France et de l’Europe ». Tout comme sa majorité politique « qui pratique la politique de l’autruche et qui, seule, salue son chef ».