L’été 1924, le jeune aviateur Jean Mermoz, aux 600 heures de vol, est démobilisé ; il rentre de Syrie et loge chez sa mère infirmière, rue de la Coutellerie à Pontoise. Il est à la recherche, difficile, d’un emploi.  La Société Pathé l’embauche quelques jours pour simuler, aux commandes d’un vieux Sopwith,  une chute aérienne sur l’Oise près Mériel…

Pour célébrer ce fait, peut être en retrouver quelques traces ou témoignages, et rappeler le souvenir des hommes de cette conquête de l’air,  l’Association « Mémoire de Mermoz », en collaboration avec l’OTSI, organise «  Une Journée Mermoz » le jeudi 26 septembre à l’Espace Rive Gauche de Mériel  se décomposant en deux phases :

Pour Jeunes et Scolaires : ouverture dès 16 heures
.

Présentation de 20 kakémonos du Musée Air France montrant les hommes, le matériel les   faits de l’époque ; Projection d’un Film Air France de 50 minutes sur Mermoz et l’Aéropostale.

Pour passionnés, « fans » et curieux de Mermoz : Ouverture et accueil dès 18 heures.

Projection du film « Mermoz un héros paradoxal » de Joëlle Novic coproduit par les films de l’Aqueduc et FR3 Picardie. 50 minutes.

Débats sur Mermoz et l’Aéropostal conduit par François Blanc, Président de l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace.

Espace Rive Gauche 2 rue des Petits Prés à Mériel .

Informations : OTSI Hubert Berger 06 15 58 39 58 ou C Libes 06 12 18 84 39