En raison de travaux de modernisation du Pont du Havre, à Saint-Denis, le trafic sera perturbé les week-ends jusqu’au 29 novembre prochain.

Pendant deux mois, du 24 septembre au 29 novembre, le pont du Havre, tout près de la gare du Nord, doit être reconstruit. Objectif, le moderniser, mais également de permettre de mener les travaux du Tramway T8 qui passera en dessous. Conséquence, le trafic va être perturbé sur plusieurs lignes. Il s’agit en effet d’un point de passage quotidien pour  plus de 500 trains Eurostar, Thalys, TGV nord, Intercités, TER et Transilien RER D.

Les nouveaux tabliers, d’un poids de 130 tonnes chacun et d’un longueur de 24 mètres, seront posés de nuit à l’aide de deux grues de plus de 700 tonnes. Cependant, les travaux principaux se dérouleront pendant six week-ends. La pose des nouveaux tabliers nécessitera de réduire le nombre de voies disponibles pour le passage des trains. C’est pourquoi, sur le RER D, la circulation sera réduite avec un train à la demi-heure. Un service de bus de remplacement sera mis en place. En semaine, les trains devront réduire leur vitesse à proximité du pont. Pour les voyageurs, ces travaux se traduiront par des modifications de dessertes variables selon les lignes et les périodes. Les RER B et la ligne H ne seront pas ou très peu impactées par les travaux.