Depuis août, Eaubonne accueille des « Ateliers de la Réussite » mis en place par Acadomia. Un soutien scolaire qui permet à des élèves de se réunir régulièrement en petits groupes dans des locaux dédiés.

 C’est un soutien scolaire d’un genre particulier qui est offert depuis la mi-aout aux élèves valdoisiens. Eaubonne accueille en effet les tout premiers Ateliers de la réussite du Val d’Oise. Le principe reste le même que le soutien scolaire habituel, excepté que les élèves participent chaque semaine à des modules en petits groupe de 8 personne maximum avec des professeurs dédiés. Installés dans quatre salles de classe, les participants, scolarisés de la primaire au lycée, peuvent s’inscrire a des cours de soutien mais également à des ateliers thématiques, par exemple en vue de la préparation du bac.

La direction insiste sur la « régularité » et la « dynamique » du système, puisque les groupes restent les mêmes au fil des semaines et que les élèves conservent le même enseignant. Autre atout, les tarifs pratiqués. « Cela permet de toucher un autre public », explique Xavier Rott, responsable des Ateliers de la Réussite d’Eaubonne. En effet, à raison de 15 à 19,50 euros par heure, les ateliers se veulent moins onéreux que beaucoup de cours particuliers. Celui-ci espère désormais sceller des partenariats avec des clubs sportifs, foyers, maisons de retraite, etc. Objectif, associer le soutien scolaire à d’autres activité, par exemple en permettant aux jeunes de lire devant des retraités les textes qu’ils ont rédigé. « La confiance en soi aide à la réussite », explique Xavier Rott.