A l’occasion d’octobre rose, mois de la lutte contre le cancer du sein, de nombreuses actions seront organisées dans le Val d’Oise.

 Au programme :

Goussainville :

Mammographies de dépistage gratuites entre 40 et 74 ans, les :

Mardi 1er – 08 – 15 et 22 octobre de 13h30 à 19h00
Lundi 7 et 21 octobre de 9h00 à 12h00

Présence du Dr Brechenade le mardi 1er  octobre 2013 au CMS

A la mairie

Journée « rose » départementale
Tout le monde est invité à porter du rose le 1er
Distribution de nœuds roses à l’ensemble du personnel

Action de prévention pour le personnel de la municipalité

Action menée par les étudiants de l’IFSI d’Eaubonne centrée sur les femmes du personnel municipal le mardi 12 novembre 2013 de 10h00 à 16h00 en salle 153 (Cette action fera suite à un questionnaire distribué par les étudiants afin de recenser les besoins spécifiques des femmes travaillant pour la municipalité ; environ 150 questionnaires traités)

Illumination de la façade de la mairie en rose

En collaboration avec la ligue contre le cancer
Exposition itinérante de photos « message » réalisées par le service communication en partenariat avec la ligue contre le cancer et les femmes de Goussainville (13 photos) ; du 15 octobre au 26 octobre 2013 dans le hall de la mairie ; inauguration de l’exposition le mardi 15 octobre 2013 à partir de 18 heures dans la salle des mariages, en présence de Mme Ethel de la Rochefordière, présidente du comité du val d’Oise de la ligue contre le cancer.

Permanence d’informations pour le public le samedi 19 octobre 2013 de 9h30 à 12h00 dans le hall
de la mairie

Participation des Goussainvilloises au poster géant réalisé par la ligue contre le cancer (photos
prises par le service communication de la ville) ; « les femmes du val d’Oise se mobilisent contre
le cancer »

Zumba rose

Zumba rose avec les associations de zumba Goussainvilloises ; les objectifs de cette zumba sont de recueillir des fonds destinés à la prévention du cancer et de sensibiliser les personnes présentes à l’intérêt du dépistage ;

Projection du film « ma meilleure ennemie »
Film débat autour du cancer du sein à la médiathèque le samedi 19 octobre 2013 à 15h00

Pour plus d’informations :

Coordinatrice santé : Mme Peziere Nadine – Tél. : 06 30 11 99 37
Site internet : www.ville-goussainville.fr

Au Centre Hospitalier d’Argenteuil

Plusieurs actions au programme de ce mardi 1er octobre dans le hall du nouveau bâtiment Madeleine Brès, dédié notamment à la cancérologie :

– De 11h30 à 17h : journée d’information avec la Ligue contre le cancer 95
– A partir de 11h30 : démonstration de soins de socio-esthétique et échanges avec l’association ICCEME qui intervient auprès des malades du cancer dans les services de l’hôpital pour procurer bien-être, écoute et détente.
– De 12h à 14h30 : présence de membres de nos équipes de soins autour d’un quiz et réponses à toutes vos questions relatives à la prise en charge du cancer du sein à l’hôpital d’Argenteuil.
– Exposition « Octobre rose à Argenteuil » de la Ligue contre le cancer
Les portraits de femmes, et d’anciennes patientes de l’hôpital notamment, réalisés en 2012, et ayant accepté de prêter leur image associée à des messages en faveur du dépistage, prennent leurs quartiers à l’hôpital.

Découvrez sur le nouveau site Internet de l’hôpital d’Argenteuil www.ch-argenteuil.fr

– la plaquette et la vidéo de présentation du Centre de sénologie
– la rubrique Cancérologie : toutes les informations du dépistage à la prise en charge, en passant par l’organisation de la qualité des soins, le dispositif d’accompagnement, les thérapeutiques innovantes…
– le programme Octobre rose à Argenteuil.

Prévention et Santé en Val d’Oise

« Rire pour prévenir »

Jeudi 10 octobre de 19h00 à 21h45 salle Maurice Sochon, rue Yves Farges,
Argenteuil

Animée par la Compagnie Bleu 202, cette pièce met en scène les craintes liées à la pratique
des dépistages d’une façon humoristique et informative.Cette pièce de théâtre sera suivie d’une conférence-débat animée par les deux médecins de PSVO (Prévention et Santé en Val d’Oise), structure de gestion des dépistages organisés des cancers.

Garges-lès-Gonesse

Mercredi 9 octobre de 9h30 à 12h30
Parvis de l’Hôtel de ville

À l’occasion de la campagne internationale « Octobre Rose », la municipalité organise une matinée d’information en présence de la Ligue contre le Cancer.

« Octobre Rose », mobilisons-nous contre le cancer du sein, mercredi 9 octobre de 9h30 à 12h30, sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Les habitant(e)s seront invité(e)s à une initiation à la zumba (10h30, 11h30 et 12h15), à confectionner des noeuds roses (symbole de cette manifestation) pour former ensuite, vers 12h, une chaîne humaine représentant ce fameux noeud.

Montmagny

Vendredi 18 octobre
Le Centre social, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, vous invite à une après-midi d’information, de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer.
Espace Antoine de St Exupéry, rue des Lévriers / à partir de 14h00.
•Renseignements : 01 34 05 13 20.