Le temps d’une soirée, Nuit Blanche est l’occasion d’une découverte conviviale de l’art contemporain, en famille ou entre amis, dans un cadre insolite et historique qu’est l’ancienne abbaye royale de Maubuisson. Cette nouvelle édition de la manifestation Nuit Blanche réunit exceptionnellement les œuvres d’artistes majeurs que sont Ange Leccia et Les Frères Chapuisat.

Ange Leccia / grange à dîmes + parc
Ange Leccia est né en 1952 à Minerviu en Corse. Il pratique surtout la photographie et la vidéo. Il est présent dans les collections de nombreux musées internationaux (Guggenheim à New York, Centre Pompidou à Paris, City Art Museum à Hiroshima, etc.).

Ange Leccia présente pour Nuit Blanche deux arrangements vidéo. Dans la grange, le portrait-vidéo « Audrey » dont la colorimétrie saturée contraste avec l’aspect épuré et minéral de la grange, semble être une incarnation/évocation des anciennes religieuses qui ont dédié leur vie et leur âme à ce lieu, entre dévotion, résignation et aliénation. Un second portrait de femme « Nymphéa » est projeté, à fleur d’eau, sur le mur intérieur du canal collecteur. Cette double présence de l’eau (à la fois sonore et visuelle) produit un effet troublant. Cette ondine est incarnée par Laëtitia Casta, icône adulée de notre société, devenue ici nymphe mythique contemporaine.

Les Frères Chapuisat / salles Abbatiales
Connus pour s’emparer des espaces sur un mode invasif dans une logique d’occupation totale, les Frères Chapuisat regroupés autour de la figure tutélaire de Gregory Chapuisat (né en 1972 à New York, États-Unis) ont envahi les anciennes salles abbatiales. Leur intervention prend la forme d’une construction en bois labyrinthique sur pilotis que les visiteurs sont invités à pratiquer, à expérimenter, tout en se confrontant à leurs peurs et leurs propres limites physiques et psychiques.

Exposition des Frères Chapuisat dans les salles abbatiales (hall, salle du parloir, salle des religieuses et salle du Chapitre + film documentaire dans l’antichambre) / Installations vidéo d’Ange Leccia dans la grange et le parc

Nuit Blanche 2013
Parcours artistique nocturne

Samedi 5 octobre

Entrée libre de 19h à minuit
Restauration sur place. Nouveauté !!! Régalez-vous sur place : camion crêpes « Suzie cuit ». Menu à 10€ (galette de sarrasin garnie + crêpe sucrée maison et boisson)
Nuit Blanche est une manifestation établie en partenariat avec la Mairie de Paris

Abbaye de Maubuisson avenue Richard de Tour, à Saint-Ouen l’Aumône, tél. 01 34 64 36 10

Accès train depuis Gare du Nord ou par le RER C, direction « Pontoise », arrêt « Saint-Ouen l’Aumône » + 10 min à pied par la rue Guy Sourcis ou par l’A15 sortie « Saint-Ouen l’Aumône centre » (+ suivre indications « abbaye de Maubuisson, grange à dîmes »)