Communiquer par le silence. Pour  une réalité sans rapport avec la nature, faite d’éléments plastiques. L’œil voyage dans un labyrinthe de lignes, rythmes, contrastes, surfaces en opposition. Vocabulaire simplifié, organisé construit, déconstruit dans un ordre ou désordre assemblé. Chaque partition possédant sa propre énergie, n’existant que par elle-même, révélant la suivante. Michel Clolus

Michel Clolus
Intervalles

Exposition du 12 au 27 octobre
Vernissage le 12 octobre à 17h00

Diplômé de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris, Michel Clolus possède un parcours particulièrement riche. Aujourd’hui, il vit et travaille à Haravilliers dans le Parc Régional Naturel du Vexin. Décorateur en 1953 chez le couturier Pierre Balmain, il a réalisé les décors chez Agnès Capri pour un spectacle de René Char.
En 1964, il crée la Société Atelier 87 à Paris qui est consacré à la peinture, la sérigraphie originale, les livres d’artistes et les expositions. Parmi ses réalisations : des palettes de dégradés pour les sérigraphies reproduisant les tableaux de Vasarely, une édition d’art sur le Coran pour le club français du livre avec le peintre Hossein Zenderoudi et les graphistes Adrien Frutiger et Bruno Pfaffi. (5 années de travail – tirage à 6 000 exemplaires) et des estampes pour diverses éditions.
En 1991, il créé avec son fils, Antoine Clolus, une société d’éditions « les Nouveaux Territoires » où il réalise plusieurs estampes et livres d’artistes à tirage limité. Par ailleurs, il crée de nombreuses collections originales en sérigraphie sur de multiples supports tels que la toile, le carton, le bois… comme le Carnet de notes (croquis d’artistes), les Coffrets-tableaux (petit théâtre de 4 estampes modulables) et Outremer (livre-accordéon en bois et papier).

La Maison du Passeur
1, quai du Génie – Herblay – Tél : 01 30 26 19 15
Entrée libre – Samedi 15h-19h et Dimanche 15h-19h

Espace Roger Ikor
55, quai de Seine – La Frette-sur-Seine – Tél : 01 39 31 50 00
Entrée libre – Samedi, Dimanche et jours fériés de 15h à 19h