Quels repères pour bien grandir ? – conférence/débat PEL à Jouy-le-Moutier 

Enfant roi, absence d’autorité des parents, lien social en perdition, Jean Epstein étaye et provoque. Psychosociologue, il travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974. Il sera présent le samedi 12 octobre, au centre culturel, à partir de 9h30 pour une conférence-débat adressée aux parents de tout-petits.

Le service enfance de la ville de Jouy-le-Moutier vous invite à participer à une conférence débat autour de la question "Quels repères pour bien grandir ?".  La commune a ainsi souhaité faire intervenir Jean Epstein, spécialiste de la famille et sociologue de terrain dont la matière première est faite d’enquêtes, de rencontres et d’entretiens. 

Guider son enfant vers l’autonomie

Il est animé par deux convictions incontournables et complémentaires. D’une part, une société n’a de valeur qu’en fonction des moyens qu’elle choisit de donner à ses enfants pour se construire. D’autre part, les mutations récentes, rapides et profondes subies par la nôtre doivent générer fondamentalement des réponses nouvelles en matière d’accueil des jeunes enfants et d’accompagnement de la fonction parentale. « C’est précisément autour de ces deux axes que j’ai, depuis trente ans, orienté ma trajectoire professionnelle », s’exprime-t-il.

Construction des repères chez l’enfant et l’adolescent, et évolution de la famille dans ce cadre sont deux de ses sujets de prédilection. Jean Epstein se propose d’échanger avec vous sur ces thèmes.

Venez nombreux.
 

Le déroulement de la matinée

  • 9h30 à 10h : accueil des participants
  • 10h : introduction de la conférence par le maire et Céline Pina, adjointe en charge de la petite enfance
  • 12h30 : clôture de la matinée

Posez vos questions à Jean Epstein
Pour vous préparer à cette demi-journée du 12 octobre, ou parce que vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez y assister, n’hésitez pas à poser vos questions par mail à l’intervenant, Jean Epstein, psychosociologue, à l’adresse : petitenfance@jouylemoutier.