Le 16 novembre à 15h, l’association François Aupetit (afa) proposera à l’auditorium de la mairie d’Argenteuil, une projection du film « Un Mont Blanc pour y croire », mettant en scène des personnes atteintes de la maladis de Crohn et de recto-colite hémorragique (RCH).

Le public pourra découvrir gratuitement l’oeuvre réalisée par Johan Perrier. Celle-ci retrace l’aventure de 6 malades avec leur médecin, à travers les montages des Alpes. La projection sera suivie d’un débat animé par une bénévole de l’afa, entre le public, le Dr Docteur Michel Trousset, gastroentérologue au Centre Hospitalier d’Argenteuil et Eric Balez, héros de la cordée.

Découvrez l’action de l’afa.

Synopsis :

Chaque jour en France 20 nouvelles personnes dont 5 enfants voient voir leur vie bouleversée par le diagnostic d’une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI), maladie de Crohn et RCH. Ce sont des maladies incurables dont on parle peu car elles touchent aux intestins et mènent souvent au repli sur soi et à
l’isolement. Aussi douloureuses qu’invisibles, elles sont souvent un frein à une vie sociale normale. Et pourtant… Malgré la maladie, il est possible d’aller au delà de son handicap, de gravir des sommets, de soulever des montagnes !  Tel est le message qu’Eric et ses compagnons atteints de la maladie de Crohn et de la RCH ont voulu faire passer en formant une cordée solidaire associant malades, médecins, proches et
guides de haute montagne chevronnés.

Décidés à se battre envers et contre tout, quitte à se priver de nourriture s’il le faut, ils se sont tous engagés dans une aventure humaine et sportive à la découverte de la haute montagne. Leur aventure n’est pas seulement personnelle, en repoussant leurs limites ils souhaitent aussi faire connaître leur maladie, afin de faire avancer la recherche, et, pourquoi pas, espérer un jour la guérison.