Un chef d’orchestre bien inspiré projette de créer Pierre et le loup, conte musical de Prokofiev permettant de découvrir l’ensemble des instruments de l’orchestre philarmonique. De sa mallette vont sortir les éléments de décor, d’astucieuses marionnettes confectionnées en origami – ou l’art du pliage – qui composent l’histoire. C’est alors que l’orchestre attendu n’est pas disponible, et qu’un quartet de saxophones, plutôt jazzy, se propose de les remplacer…

Dès le prologue, les musiciens conviennent du code musical : contrairement à la version classique où chaque instrument représente un personnage, les quatre saxophonistes joueront des thèmes musicaux différents pour les distinguer.
Dans cette proposition où toute la richesse du saxophone est à l’honneur, la partition devient jeu, nous fait découvrir de nouveaux horizons, tout en gardant le livret original.
Assurément cette version résolument jazz du groupe de musiciens Heavy Fingers, revisite le classique avec originalité et humour.

Jeune public
Pierre and the loup
Mercredi 20 novembre, 15h, Espace Saint-Exupéry

© Daniel Jourdy
À partir de 5 ans

Tarif 6,50 euros
Durée : 55 min
Texte : Serge Prokofiev
Texte additionnel : Françoise Gambey
Musique originale : Arnaud Jourdy
Mise en scène, décors et accessoires : Cédric Marchal
Lumières : Alain Penet
Musiciens Heavy Fingers : Arnaud Jourdy (Sax soprano), Nacim Brahimi (Sax alto), Jacques Ponthus (Sax ténor), Manuel Fillat (Sax baryton)