La ville de Vauréal organise du 15 au 27 novembre la 5e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’occasion comme tous les ans d’attirer l’attention de chacun sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir quotidiennement et durablement.

Au programme cette semaine :

Exposition « Déchets » du 15 au 27 novembre – Salle d’exposition de l’Hôtel de Ville

Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le grand public sur la nécessité de trier ses déchets et ainsi contribuer à valoriser et à recycler les ordures. L’association Ecocivicom proposera des animations autour de l’exposition le samedi 23 novembre de 14h30 à 16h30 (quizz, ateliers…).

Exposition « Un regard d’enfant sur les déchets » du 15 au 27 novembre – Maison de la Nature

Cette exposition apporte un nouveau regard sur différents sujets tels que l’histoire des déchets de la préhistoire à aujourd’hui, le tri et la préservation des ressources naturelles, les modes de traitement des déchets, les gestes éco-citoyens.

Repair café, le samedi 16 novembre de 10h à 17h – Salle d’exposition de l’Hôtel de Ville

Pour la 3ème édition du « Repair Café », de nombreux bénévoles seront présents sur leur stand de réparation pour tenter de remettre en état, avec ceux qui le souhaitent, leurs objets et ainsi lutter contre le gaspillage . Couture (apporter le matériel nécessaire à la réparation), jouets, informatique et téléphonie, petit électroménager, électronique, vélos, lunettes, outillage de jardin, meubles, réparation de doudou (un seul objet par visiteur, présence obligatoire durant la réparation). Moment fort de la journée : une visioconférence sur grand écran aura lieu à 10h30 avec l’initiatrice du concept aux Pays Bas, Martine Postma.

Conférence « Jardiner facile, jardiner pauvre en déchets », le samedi 23 novembre de 11h à 12h – Hôtel de Ville

Cette conférence sera l’occasion de faire un tour d’horizon sur les pratiques de jardinage pauvre en déchets et d’échanger sur le sujet.

Troc de livres, le samedi 23 novembre de 10h à 18h – Bibliothèque des Dames Gille