Proposée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, l’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » retrace l’histoire de l’industrie de l’exhibition humaine qui a fasciné le monde pendant plus d’un siècle.

Présentée pour la première fois au Musée du Quai Branly, l’exposition est portée par le groupe de recherche Achac et la Fondation Education contre le racisme présidée par Lilian Thuram. Elle tente d’expliquer au travers de photographies, affiches, cartes… comment se sont installés les préjugés entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ».  Une industrie du spectacle « exotique » qui a attiré plus d’un milliard de visiteurs entre 1800 et 1958 . L’exposition s’attache aussi à présenter l’histoire de ces femmes, hommes et enfants venus des quatre coins du monde et qui ont été exhibés à l’occasion de foires, zoos humains, cirques ou cabarets.

Mercredi 20 novembre, la Ville accueillera Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, venu commenter l’exposition.   Aux côtés de Pascal Blanchard, historien et chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, et en présence de Laurent Gauthier directeur de la Fondation, il viendra partager et échanger avec les jeunes sur l’exposition et plus largement sur la perception de l’Autre. Pour clore sa visite Eragnienne, Lilian Thuram assurera une séance de dédicaces de ses livres «Mes étoiles noires » et « Manifeste pour l’égalité ».

« Exhibitions, l’invention du sauvage »
Jusqu’au 23 novembre

De 9 à 12h et de 14h à 18h – Maison de la Challe – Entrée libre

Vernissage en présence de Lilian Thuram mercredi 20 novembre à 17h – salle Victor Jara

Informations au 01 34 48 51 89 ou sur www.eragny.fr