Le 15 novembre, les conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Ile-de-France ont élu Jean-Louis Girodot président de l’assemblée consultative régionale.

 Siégeant depuis 1989, il a notamment été vice-président du Ceser de 2001 à 2010 et vice-président de la commission Actions européenne et internationale de 2007 à 2013. Journaliste puis éditeur, directeur de publication de « La Lettre de l’Economie sociale », Jean-Louis Girodot a été administrateur de plusieurs groupes de presse et vice-président de la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS). Il préside par ailleurs le Crédit Mutuel d’Ile-de-France et le Comité régional pour l’information économique et sociale d’Ile-de-France (CRIES).

Pour le président Girodot, l’assemblée profondément renouvelée, féminisée et rajeunie, « saura accompagner le Conseil régional dans les nombreuses actions menées au profit des Franciliens ». Et d’ajouter : « Les besoins sont importants, les effets de la crise économique, et sociale se font durement ressentir et jamais peut- être, la responsabilité de la société civile n’aura été aussi grande. C’est en travaillant de concert et en confiance avec l’assemblée régionale que le Ceser sera écouté. »

Les vices-présidents :

Pierre Moulié (1er collège, EDF-GDF)
Fabrice Gombert (2e collège, CFDT)
Marie-Anne Belin (3e collège, fédérations des entreprises publiques et sociétés publiques locales) Danièlle Desguées (4e collège, personnalité qualifiée)