Pour son 11e numéro, la revue d’histoire locale de Val de France emmène les lecteurs sur la trace de grands événements passés et raconte comment les habitants ont vécu ces moments hors du commun.

 Parmi les histoires abordées, la plus insolite est l’atterrissage d’un pionnier de l’aviation près de la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville en 1910. Une foule d’habitants vint admirer l’aéroplane et son pilote, un excentrique du nom de Léon Parisot, qui laissa l’avion sur place et se rendit à Paris pour se marier ! Trois jours plus tard, il revint récupérer son engin et s’envola sous les ovations (photo).

Pour accompagner la sortie de ce nouveau numéro, la communauté d’agglomération organise un après-midi de projections. On pourra y revivre en image des événements locaux et revoir, notamment, le film Mélodie en sous-sol, avec Jean Gabin et Alain Delon, dont le tournage a créé l’événement en 1962 à Sarcelles.

Pratique :

Patrimoine en Val de France est diffusé gratuitement. Les numéros sont à demander à compter du 23 novembre  au service Sports et Culture de la communauté d’agglomération Val de France (1 bd Carnot 95400 Villiers-le-Bel – téléphone 01 34 04 20 32) ou sur internet www.agglo-valdefrance.fr. Ils peuvent être téléchargés sur le site internet de Val de France.

Patrimoine en sous-sol, mélodie en images, projections le samedi 23 novembre à 15h à la salle Jacques-Berrier de Sarcelles, entrée gratuite.