Depuis le 19 novembre, les internautes peuvent accéder au site web des archives départementales. Le fruit d’une dizaine d’années de collecte, de classement, de conservation et de numérisation de milliers de documents.

Les archives du Val d’Oise prennent un coup de jeune et passent au numérique. Il est désormais possible d’y accéder depuis son ordinateur grâce aux milliers d’heures de travail effectué par les archivistes, leurs partenaires et prestataires. A la clef, des centaines de milliers d’images, de notices descriptives, de publications scientifiques ou pédagogiques sont consultables en ligne.

En tout ce sont 20 kilomètres linéaires d’archives et d’ouvrages de bibliothèque, 735 mètres linéaires collectés, 580 mètres linéaires classés et 168 500 pages d’archives ou images numérisées. A l’ouverture, 312 inventaires, plus de 420 000 images et 130 000 notices de bibliothèque sont interrogeables via sept formulaires de recherche. Et le travail continue pour compléter la base.

Parmi les fonds concernés, les registres paroissiaux et d’état civil (XVIe à 1900) peuvent désormais être feuilletés en ligne pour les communes d’Ableiges à Lassy. Les villes du reste de l’alphabet seront intégrées progressivement à la base de donnée. Egalement en ligne,
les recensements de la population de toutes les communes, dont les plus anciens remontent à 1817 jusqu’à celui de 1911. Toutes sortes de fonds cartographiques, plans cadastraux napoléoniens, plans par masse de culture et plans d’intendance allant de la fin du XVIIIe  siècle à la moitié du XIXe siècle, sont en outre consultables. Enfin, les internautes pourront retrouver des ouvrages, revues et journaux du XVIe siècle à nos jours.

Informations pratiques :

www.archives.valdoise.fr
par courrier : 3 avenue de la Palette, 95011 Cergy-Pontoise cedex,
par courriel archives.publics@valdoise.fr,
par téléphone 01 34 25 36 75
par télécopie 01 34 25 16 28