L’agence Fitch Ratings a attribué un AA- perspective stable au Val d’Oise sur le long terme et une note de court terme F1+.

Quelques jours après la dégradation de la note de la France, le Val d’Oise était évalué pour la seconde fois de l’année 2013 par l’agence Fitch Ratings. Après avoir étudié les finances du Conseil général, celle-ci a finalement octroyé au département un AA- perspective stable. Une note qui classe ce dernier dans la catégorie d’investissement indiquant une « qualité de crédits très élevée ». Un F1+ permet en outre au Val d’Oise de se placer dans la catégorie d’investissements indiquant « une qualité de crédit exceptionnellement forte » pour la note de court terme.

Une nouvelle dont se félicite le Conseil général, qui salue un « véritable exploit au vu du manque de visibilité budgétaire des Conseils généraux ». Et d’ajouter : « Ceux-ci doivent faire avec la volatilité des DMTO et donc du marché de l’immobilier. Mais surtout ils doivent composer avec un gouvernement qui tarde à annoncer comment et à quelle hauteur il comptait compenser l’augmentation des Allocations individuelles de Solidarité (AIS) ».

Des taux d’intérêts avantageux

La notation long terme va permettre au département d’accéder au marché des financements obligataires long terme (10 à 20 ans). La notation à court terme va, pour sa part, lui permettre d’avoir accès au marché des billets de trésorerie (maturités de 1 jour à 1 an). Dans les deux cas à des taux d’intérêts avantageux pour la poursuite de ses investissements.