Le Conseil général du Val d’Oise et SFR ont signé ce mardi la convention cadre précisant les modalités et le cadencement de déploiement des réseaux Très Haut Débit de l’opérateur dans le département jusqu’à 2020.

L’opérateur SFR déploiera son réseau Fiber To The Home (FttH) ou « fibre optique jusqu’au logement » jusqu’à 2020 dans 26 communes du Val d’Oise. Un nouveau pas pour le Conseil général du Val d’Oise vers l’objectif de « la fibre optique pour tous à l’horizon 2020 ». Le département a en effet signé avec SFR, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la première convention issue de la mission France Très Haut Débit pour le déploiement de la fibre optique aux usagers. Un document qui vise à formaliser les engagements à desservir en totalité 122 communes franciliennes hors des zones très denses. Il permet également de de connaître le calendrier de déploiement de réseaux FttH et précise le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de l’opérateur.  

« La signature de cette convention avec SFR illustre l’implication forte du Conseil général du Val d’Oise pour accompagner et favoriser la desserte en fibre optique du territoire dans la zone d’initiative privée », se félicite Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise. Et d’ajouter : « Depuis l’approbation en juin 2012 du SDAN du Val d’Oise par l’Assemblée départementale, cette signature marque une nouvelle étape importante de la mobilisation des acteurs pour que le très haut débit soit une réalité effective pour tous les Valdoisiens, au plus tard, à l’horizon 2020. »

Près de 136000 prises seront déployées par SFR sur ces 26 communes. S’y ajouteront les 18 villes déployées par Orange avec un coinvestissement SFR et les 7 communes déployées par le réseau d’initiative publique Débitex, filiale de SFR. Au total, ce sont près de 270 000 foyers valdoisiens qui seront équipés en fibre optique.