Les agriculteurs du Val d’Oise ont pris possession du rond-point de la Croix Verte à 6h. Les automobilistes des N1 et N184 passaient depuis au compte goûte. Barrage levé à 8 h 30. Mais un accident sur la Francilienne complique depuis la circulation.

 7 h – Ils sont une cinquantaine, agriculteurs et même des horticulteurs, stationnés au rond-point de la Croix Verte. Un barrage filtrant, les voitures passent au compte-goûte. Les agriculteurs interpellent les automobilistes avec des pancartes où l’on peut lire : "marre des taxes, et vous ?". Ils distribuent des tracts pour informer sur leur mouvement. Et pour s’attirer la sympathie des usagers des routes, les agriculteurs offrent des pommes.

Les agriculteurs affirment vouloir lever leur barrage à 8 h ou 8 h 30. "Nous ne voulons pas importuner les automobilistes, nous souhaitons juste pouvoir les informer. Donc nous avons choisi de bloquer seulement une voie sur chaque entrée afin de pouvoir distribuer des tracts et des pommes", déclare Claude Guehennec, vice-président de la fédération des agriculteurs d’Ile de France. Les répercussions sur le trafic sont importantes sur la Francilienne.


Des agriculteurs auraient pris position à Villeneuve-Saint-Martin. L’A15 n’est pas bloquée, "pour l’instant", précisait à 7 h un agriculteur positionné au rond-point de la Croix Verte. "Mais ça commence sur la RN14", affirmait de son côté dans un tweet @farmy04. 
 
Le Conseil général précise, de son côté, qu’en raison des opérations de blocage de l’Île-de-France, la RD14 a été fermée par la Gendarmerie entre Magny-en-Vexin et Cergy. "La circulation des bus est donc interrompue sur la ligne 95-04 entre Magny et Cergy. Nous mettons des moyens supplémentaires sur la ligne 95-41 (Magny-Nucourt-Commeny-Le Perchay – … – Cergy – Pontoise) mais les temps de parcours seront très longs (saturation des accès à l’agglomération de Cergy)".
 
9 h – Barrage levé à la Croix Verte depuis 8 h 30. Mais un accident survenu à 1 km de là bloque maintenant la circulation. Un jeune pompier de 28 ans au volant de son véhicule personnel est décédé dans cet accident. Selon nos informations, il aurait percuté un camion en roulant à grande vitesse, et aurait effectué plusieurs tonneaux.

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a réagi sur Twitter :
 
10 h – Suite à l’accident à La Croix verte, le préfet du Val d’Oise fait savoir qu’une enquête judiciaire a été ouverte par le Procureur de la République et permettra de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

L’accident est survenu à 6h39, un sapeur-pompier professionnel de 28 ans résidant dans le Val-d’Oise a trouvé la mort au volant de son véhicule en se rendant sur son lieu de travail, situé au centre de secours de Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Son véhicule a percuté l’arrière d’un camion qui s’est trouvé immobilisé par les encombrements générés par les blocages de la circulation organisés ce jour par des représentants de certaines professions agricoles dans plusieurs départements d’Ile-de-France, dont le Val-d’Oise. "L’accident s’est produit à environ 2 km du rond-point dit de « La Croix Verte », sur la Francilienne (N104), dans le sens ouest-est", indique le préfet dans un communiqué.

Suivez notre fil sur twitter et échangez vos infos @vonews95