Subventionnée par le Conseil général du Val d’Oise à hauteur de 7500 euros en 2012 pour ses classes orchestres, la municipalité de Cergy dénonce la diminution à 2000 euros pour 2013 de son aide. Une information démentie par le département, qui précise que le montant de sa subvention reste le même.

Dans un communique, la ville de Cergy affirme avoir été informée de la baisse de sa subvention dédiée aux classes orchestres : « Le Conseil général vient de notifier à la Ville de Cergy le montant de la subvention qu’elle accorde au Centre Musical de Cergy ainsi qu’aux classes orchestre. Cette subvention est en baisse de 73 % par rapport aux années précédentes ». Et de préciser : « La subvention du Conseil général s’élevait en 2012 à 7500 €, elle est pour 2013 de 2000€ ». De quoi accuser le département de « pénaliser » les populations concernées par l’opération : collégiens, écoliers et enfants issus des quartiers.

Interrogé sur la question, Gérard Lambert-Motte, conseiller général en charge de la culture, fait part de son étonnement. « J’ai été surpris de cette annonce », réagit l’élu qui affirme avoir vérifié auprès des services concernés. « La subvention 2013 est bien de 7500 euros et reste équivalente à 2012 », assure-t-il, avant d’ajouter : « Je ne sais pas d’où sort ce chiffre ». La preuve selon lui d’une « fébrilité » de la majorité municipale de Cergy.