Lors du SIMI 2013, les communautés d’agglomération de l’Aéroport du Bourget, de Val de France, de Terres de France et de Roissy Développement, pour la communauté de d’agglomération Roissy Porte de France, seront présentes aux côtés de l’EPA Plaine de France.
 
A l’horizon 2030, le territoire de la Plaine de France accueillera 19 nouvelles gares du Grand Paris Express (en comptant la Seine et Marne) et l’un des plus importants projets d’investissement privé français, Europacity, au cœur de l’aménagement du Triangle de Gonesse, quartier d’affaires international.
 
"D’autres projets ambitieux confirment le dynamisme du territoire tels que le Quartier Universitaire International du Grand Paris, l’émergence du Pôle métropolitain du Bourget, le développement du Grand Roissy avec l’ouverture d’Aéroville, l’arrivée de Volkswagen  à Roissy (Parc mail), le lancement du Paris-Asia Business Center dans la zone d’activités Aérolians sans oublier le développement du quartier d’affaires Landy – Pleyel à Saint Denis et des projets d’immobilier d’entreprises à Aubervilliers et St Ouen", explique l’EPA Plaine de France.
 
Sur l’ensemble de ce territoire, jeune (45% des habitants ont moins de 30 ans), des dizaines d’opérations de renouvellement urbain sont menées, à Sarcelles, à Sevran, à Aubervilliers, mais aussi à Louvres et Puiseux-en-France où 3340 logements seront construits d’ici à 15 ans au sein d’un écoquartier destiné à satisfaire la demande actuelle de logements des salariés du bassin d’emploi du Grand Roissy et de la plateforme aéroportuaire .
 
Début décembre, 4 CDT sur les 5 qui structurent le territoire, validés, ont terminé leur enquête publique et attendent le rapport des commissaires pour une signature finale par le Préfet de Région entre fin décembre et début 2014 ; ceux de Plaine Commune, Val de France – Gonesse -Bonneuil, Cœur Economique de Roissy – Terres de France et Pôle métropolitain du Bourget. Le CDT Est Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois – Sevran – Clichy-sous-Bois – Montfermeil)  est encore en préparation.
 
« Le transport et la mobilité sont aujourd’hui au cœur des inégalités territoriales et conditionnent pour beaucoup les difficultés économiques sous le double aspect des difficultés d’accès aux emplois et des difficultés des déplacements des habitants. Faciliter les déplacements relève donc de la justice sociale et de l’amélioration de l’urbanité d’un territoire. Avec le Grand Paris Express, notre territoire sera connecté à l’ensemble de l’Ile de France, rappelle Damien Robert, directeur général de l’EPA. Le Bourget a un potentiel économique et urbain indubitable avec l’aéroport d’affaires, le Musée de l’Air et de l’Espace et le Parc des Expositions qui accueille tous les 2 ans le plus grand salon aéronautique mondial. (On fêtera d’ailleurs les 100 ans de l’aéroport en 2014l). L’aéroport Paris-CDG, 2ème aéroport d’Europe après Londres, avec ses 90.000 emplois sur la plateforme aéroportuaire et ses 270.000 sur le territoire élargi, est un moteur économique puissant pour tout le territoire. Une meilleure desserte par la route et les transports collectifs permettra d’organiser mieux ce développement. Paris-CDG dessert 500 destinations, c’est un argument de poids pour les entreprises internationales recherchant la proximité de l’aéroport.».
 
Programme des conférences EPA Plaine de France

L’EPA Plaine de France sera présent sur le stand D90, Hall Passy –  Niveau 1
 
 
Mercredi 4 décembre 2013
15h: A PARK, une zone d’activités internationale du Grand Roissy
 
Situé sur le territoire du Grand Roissy, A PARK est un projet ambitieux contribuant au développement du cluster des échanges  internationaux autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. A PARK propose une offre multi-produits de qualité qui représentera à terme près de 200 000 m² clefs en main. Il participe ainsi à l’attractivité et au dynamisme d’un territoire en pleine mutation.
Avec :
 
Xavier LEFEVRE, Directeur du développement SODEARIF,
Alexandra BLACHON, Responsable de projets SODEARIF
 
16h : Le Grand Paris Express (GPE), en Plaine de France : un levier pour le développement économique et social 
 
Le métro automatique du Grand Paris Express : 4 lignes en Plaine de France et 19 gares dont 18 nouvelles interconnexions. Un territoire connecté pour servir le dynamisme du développement déjà en cours aujourd’hui. Comment les gares du GPE peuvent-elles servir le développement des quartiers et l’attractivité des communes ?
 
Deux exemples : La gare du Bourget-Aéroport et la gare du Triangle de Gonesse.
Avec :
Nadir BENTOUTA, Directeur des relations institutionnelles à la SGP
Damien ROBERT, Directeur Général de l’EPA Plaine de France,
Vincent CAPO-CANELLAS, Sénateur-Maire du Bourget, Président de la Communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget
Didier VAILLANT, Président de la Communauté d’Agglomération  Val de France
 
Jeudi 5 décembre 2013
 
11h 30 : Pôle Métropolitain du Bourget, pôle d’excellence international du Grand Paris
 
Premier aéroport d’affaires européen, premier salon de l’aéronautique mondial, plus belle collection d’aéronefs historiques dans le Musée de l’Air, le Pôle Métropolitain du Bourget affirme sa signature aéronautique de rang mondial. Avec l’implantation d’Eurocopter et d’EADS Innovation Works au pied des pistes et l’aménagement de 5 gares du Grand Paris Express, les perspectives de développement immobilier sont ambitieuses. Elles font du Pôle Métropolitain du Bourget une localisation d’excellence pour votre implantation du Grand Paris.
 
Avec :
Vincent CAPO-CANELLAS, Sénateur-Maire du Bourget et Président de la CAAB
François CHARRITAT, Directeur de l’aéroport Paris – Le Bourget (ADP)
Nicolas AUBOURG, Président du pôle de compétitivité aéronautique ASTech
Gérard GONINET, Directeur des sites Eurocopter France
 
Jeudi 5 décembre 2013
 
17h : Le Grand Roissy, du projet à la réalisation
 
Cœur Economique de Roissy Portes de France
 
Fort de son tissu économique, de son CDT et de ses projets en cours de construction ou de livraison, notamment le centre de Volkswagen, Aéroville, la zone d’activité Aérolians Paris et le Colisée, l’attractivité du Cœur Economique de Roissy Terres de France s’inscrit dans les dynamiques  métropolitaines européennes. En témoigne également la décision d’Aéroports de Paris d’y implanter son siège.
 
Avec
 
Patrick RENAUD, Président de Roissy Porte de France
 François ASENSI, Président de Terres de France
 Patrick COLLARD, Directeur de cabinet et Directeur délégué à la Présidence de ADP
 Un représentant de  VolksWagen
 
Val de France – Gonesse
 
Dôme de Sarcelles, avenue du Parisis, Triangle de Gonesse et Europa City : des projets ambitieux pour un territoire d’avenir 
 
Avec
Didier VAILLANT, Président de Val de France
Ilham MOUSTACHIR, Maire adjointe de Gonesse chargée du Développement Economique, du Commerce, de l’Emploi et la Formation Professionnelle
 
18h : Europacity, une nouvelle centralité pour le Grand Paris
 
Un projet français inédit, d’intérêt national, d’un montant d’investissement de 2 milliard d’€. Lancé en 2006 par le Groupe Auchan, le projet proposera à l’, un équipement ouvert, mixant culture, commerce, loisirs et hôtels pour accompagner le développement du Grand Roissy.
 
Avec :
Christophe DALSTEIN, Directeur du projet EuropaCity
Damien ROBERT, Directeur Général de l’EPA Plaine de France,
 
Vendredi 6 décembre
 
10h45 à 12h : Aerotropolis EuropeTM et Hubstart Paris Region® sera présent sur le stand « Plaine de France – Grand Roissy – Le Bourget » pour faire découvrir le Grand Roissy, pôle d’échanges internationaux, offrant la meilleure connectivité en Europe et propice à l’implantation d’entreprises.
 
*17 communes de Seine et Marne et 3 communes du Val d’Oise s’apprêtent à rejoindre le périmètre de Plaine de France avec une gare au Mesnil Amelot.