Familier des chemins de traverse et les revendiquant, Bernard Ascal a toujours développé une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture. Cette dernière, présentant de fortes connivences avec le surréalisme et le pop’art, fut longtemps son activité sociale dominante. Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lesquels l’humour le dispute à la noirceur, Bernard Ascal a créé de nombreux spectacles sur les scènes du réseau alternatif parisien…

Compositeur et interprète, Bernard Ascal mène, par des récitals et des enregistrements, tant en France qu’à l’étranger, un travail de mise en musique des poètes d’expression française du XXe siècle et contemporains. Il porte une attention particulière aux auteurs surréalistes — de Benjamin Péret à Joyce Mansour — ainsi qu’à ceux de l’Afrique et des Antilles — de Léon Gontran Damas à Abdellatif Laâbi. Il a fait paraître, en 2008, sous la forme d’un oratorio, sa version du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Bernard Ascal est aussi le directeur artistique de la collection d’enregistrements sonores « Poètes & Chansons » chez EPM Editions.

Trop de lumière m’éblouit
Trop d’ombre m’élimine
En jeu-hors je
En je-hors jeu
Pas sûr d’être né
B. Ascal

Le partage fraternel
Du pain et du vin
Je l’ai rarement vécu
Sauf dans les zoos
Où les singes derrière les grilles
M’ont toujours lancé
Des cacahuètes
B. Ascal

Photo de Dominique Chauvin : Bernard Ascal lors d’une lecture à l’exposition « Mots Arts » organisée par Les Mots Migrateurs en octobre 2008  au Carreau de Cergy

L’heure des Mots Migrateurs…
Rencontre avec le poète Bernard Ascal

A la Bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise.
Samedi 7 décembre de 16 h 30 à 17 h 30.

Cette rencontre est organisée par le collectif d’auteurs Les Mots Migrateurs de Cergy, en partenariat avec la bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise. Animation réalisée par Philippe Raimbault, poète et animateur de l’émission Mots Migrateurs sur Radio RGB 99.2 FM.

Entrée libre.

Bibliothèque G. Apolinaire de Pontoise 14 rue Alexandre Prachay à Pontoise.
Renseignements au : 01 34 25 04 25