Vous voulez créer votre entreprise ? Initiactive 95 peut vous y aider. Du projet au financement, cette association suit le futur créateur. Son atout : un réseau de partenaires bien implanté sur le territoire. Le but : soutenir la création d’entreprise et l’emploi dans le Val d’Oise.

« Ici on transforme les idées en entreprises ». L’association Initiactive 95, affiliée depuis 2012 à deux grands réseaux que sont France Active et Initiative France, est spécialiste dans l’amorçage de projets, l’aide au financement via des prêts d’honneur et au suivi des créateurs d’entreprise par des professionnels bénévoles. Avec 250 entreprises suivies et 180 entreprises financées en 2013, Initiactive 95 est aujourd’hui un acteur associatif qui a fait ses preuves. 85% des entreprises créées sous la protection de l’association sont viables après trois à cinq ans d’existence alors que la moyenne nationale n’est que d’environ 50%. Initiactive 95 vise plus particulièrement trois cibles : les micro-entreprises dans le domaine de l’artisanat, du commerce et des services, les projets innovants et les entreprises liées à l’économie sociale et solidaire.

Parce que le démarrage d’un projet est toujours compliqué et fastidieux, l’association met l’accent sur les phases d’accueil et d’amorçage.  Accompagnateurs et experts financiers suivent le « porteur d’idée » dans toutes les étapes de la création. La structure agit autour de trois axes : la formalisation et le développement de l’idée, le financement et la recherche de prêts bancaires, et enfin le suivi pour toutes les entreprises soutenues. Elle met aussi à sa disposition son propre réseau de professionnels : banques, collectivités locales et associations. Seuls les dossiers économiquement viables sont acceptés. 

Initiactive 95 possède une triple casquette. Outre la création, l’association aide à la reprise et au développement d’entreprises.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x180zzz