A l’annonce du décès de Nelson Mandela, de nombreux politiques ont rendu hommage à l’ancien président sud-africain, décédé jeudi soir à l’âge de 95 ans.
Parmi les personnalités qui ont tenu à réagir, Robert Hue, sénateur et fondateur du MUP exprime exprime « sa vive tristesse ». Le président du groupe interparlementaire d’amitié France Afrique du Sud au Sénat, qui avait rencontré « Madiba » pour la première fois en 1994, lors de l’investiture de ce dernier, estime qu’il « aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’Afrique du Sud en contribuant à tourner définitivement la page du régime de l’Apartheid et en facilitant l’émergence d’une démocratie résolument moderne et multi raciale, celle de la « Nation Arc en Ciel ».
De son côté Maurice Lefèvre, maire de Garges-lès-Gonesse, a salué la mémoire d’un « homme exemplaire dans son attitude, dans son pardon, dans son combat, par son humilité ». Et d’ajouter :
« La Ville de Garges-lès-Gonesse a déjà honoré cette humilité et son combat en lui attribuant
le nom d’une place publique du quartier de la Muette, permettant ainsi de se souvenir qu’il
est ce symbole de la Liberté et du Vivre ensemble ».
Même émotion du côté du Parti Radical de Gauche. Pascal-Eric Lalmy, chef de file du PRG 95, voit en Nelson Mandela un « symbole universel de liberté et de courage ». « Son héritage est aujourd’hui universel : il est celui d’un attachement fondamental aux valeurs de paix, de démocratie, de liberté et de justice sociale », estime l’élu.
Pour Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du PCF95, Nelson Mandela « restera à jamais le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine, une de ces figures universelles qui marquent l’histoire ». Et d’ajouter « Hier, la libération de Madiba et de tout le peuple sud-africain était une victoire pour l’ensemble du genre humain. Aujourd’hui, le deuil des Sud-Africains est celui de l’humanité toute entière ».
Enfin, dans un communiqué, la Ligue des droits de l’Homme déclare qu’elle « s’incline devant la dépouille de celui qui fut un révolutionnaire, un immense défenseur des droits, l’incarnation de la marche d’un peuple vers sa dignité et sa liberté » et « adresse ses condoléances à la famille de Nelson Mandela et à son peuple tout entier ».
Les réactions ont également été nombreuses sur les réseaux sociaux :
Ali Soumaré, Conseiller régional PS : "Paix a ton âme Mandela : L’homme qui a choisit l’espoir plutôt que la peur !"
Paix a ton âme Mandela : L’homme qui a choisit l’espoir plutôt que la peur ! – "J’ai lutté contre la domination… http://t.co/Q1ydO3SKiy
— Ali Soumare (@alisoumare) 6 Décembre 2013
Dominique Lesparre, Maire PCF de Bezons : "Je suis submergé par l’émotion car cet homme, son combat, le nôtre, sont porteurs d’un espoir de liberté, d’égalité, de justice et d’émancipation humaine".
Chapeau bas, Monsieur #Mandela http://t.co/wAeDQhLmKa
— Dominique Lesparre (@DLesparre) 6 Décembre 2013
Xavier Péricat, conseiller général UMP d’Argenteuil :
a une pensée pour Nelson #Mandela ce matin… Rendons hommage à cet homme du XX ème siècle au destin extraordinaire ! #RIP #respect
— Xavier PERICAT (@XavierPERICAT) 6 Décembre 2013
Emmanuel Maurel, vice-président PS du Conseil régional :
Rares sont les dirigeants politiques universels dont la vie et les combats inspirent les peuples de la planète : #Mandela est de ceux là.
— Emmanuel Maurel (@emmanuelmaurel) 9 Juin 2013
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Certains hommages laissent perplexe; la route est encore longue pour le peuple d’Afrique du sud. Amandla.
après les hommages la polémiques :
qu’on regarde l’histoire en Face !
Rendons a César ce qui est a César
1 ) le PCF fut le premier a mener une communication internationale sur Mandela bien avant tout les partis en France, rendons lui ici hommage a Monsieur Marchais qui en fit un combat incroyable,
2 ) Avec l’Election de François Mitterrand en 1981, l’accentuation devient plus forte notamment l’Embargo total vers ce pays porté à l’ONU par ce Président Socialiste….
3 ) sous la pression internationale plus forte, des universités américaines décident de boycotter les entreprises commerçants avec le régime de l’apartheid en retirant leurs fameux fond d’investissement : l’Amérique se réveille…..
4) deux soutiens de poids soutiennent encore ce régime jusque la libération de Mandela : Israêl et le Royaume Unis.
5) la droite Française : UMP UDF commencèrent a soutenir les initiatives de libération de Mandela qu’a partir de 1986… sous l’impulsion d’un Premier Ministre Jacques Chirac…. qui n’avait que très peu de soutien a droite….
6) que des hommes de droite déplore la disparition de Mandela ! cela m’est insupportable : ils oublient qu’hier Mandela était un criminel….
Voilà ma colère…
et là je peux aussi raconter la triste histoire du batême d’une place et d’un centre social sur garges : ce fut à l’époque une belle polémique je crois que le PCF de l’époque s’en souvient comme la population.
MM. Péricat et lefevre qui rendent hommage à Nelson Mandela ! quelle hypocrisie !
ils étaient les amis de Mme Thatcher qui considérait Mandela et l’ANC comme des terroristes, en recevant Pinochet avec les honneurs.
Et à l’époque des manifestations pour obtenir la libération de Mandela, les hommes et les femmes de droite étaient absents !
Enfin, M. Lefevre indiquant : « La Ville de Garges-lès-Gonesse a déjà honoré cette humilité et son combat en lui attribuant le nom d’une place publique du quartier de la Muette, permettant ainsi de se souvenir qu’il
est ce symbole de la Liberté et du Vivre ensemble » oublie de préciser que cela fut réalisé par la municipalité à direction communiste dirigée alors par Henri Cukierman.