La semaine dernière, l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise a adressé aux présidents des fédérations du Val d’Oise sa charte de la laïcité. Objectif, encourager tous les candidats aux municipales à signer le document.

 Sept engagements en faveur de la laïcité. Il y a quelques jours, l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise a adressé à l’UMP, le PS, EELV, le PCF, le PRG, l’UDI, le MRC et le MUP, sa nouvelle charte afin qu’ils la relaient auprès leurs candidats investis. Un document également visible sur le site de l’observatoire, pour les candidats sans étiquette. « Après les observations de dérives émanant tant des élus que des communautés, nous trouvons urgent de donner un signal fort de réaffirmation de la neutralité de l’État à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles, de la part des élus de la République, afin d’y mettre un terme », déclare Laurence Marchand-Taillade, présidente sa présidente.

Les sept engagements :

01/ Respecter et faire respecter la Laïcité – et notamment la loi de 1905 – par les fonctionnaires de la commune.

02/ Respecter les principes de la loi de 1905 sur le financement des lieux de culte  et des associations cultuelles ;

03/ Afficher une Charte d’usage laïque dans chaque service de la commune et assurer une formation à la laïcité aux élus et aux fonctionnaires de celle-ci;

04/ Proposer une Charte d’usage laïque dans tous les établissements sportifs publics, en particulier en veillant aux principes de mixité et d’égalité homme/femme ;

05/Célébrer tous les mariages reconnus par le Code civil sans aucune forme de discrimination ;

06/ Célébrer les parrainages républicains lorsque cela est demandé par des familles ;

07/ Garantir l’égalité de traitement entre tous les habitants de la commune et s’opposer à toutes les formes de discriminations.