La semaine dernière l’Observatoire de la Laïcité du Val-d’Oise a adressé sa charte de la laïcité aux présidents des principales fédérations politiques du Val d’Oise, à l’exception de celui du FN. Une « mise à l’écart » dénoncée par Alexandre Simonnot, le patron frontiste dans le département.
« N’ayant pas été destinataire de ce document je constate que le Front National, troisième force politique du Val-d’Oise, est scandaleusement mis à l’écart de cette consultation sur la Laïcité ». Alexandre Simonnot, qui a appris qu’une charte de la laïcité a été adressée aux présidents des fédérations UMP, PS, EELV, PCF, PRG, UDI, MRC, et MUP du Val-d’Oise [voir article] ne cache pas sa colère. « Nous aurions pourtant beaucoup à dire sur ce sujet puisque le Front National a toujours été le seul à défendre clairement la laïcité et à dénoncer les violations de celle-ci », s’insurge-t-il.
« Une structure bidon, partisane, anti-démocratique »
Alexandre Simonnot ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’évoquer l’observatoire : « Par son comportement inadmissible, l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise prouve bien qu’il est une structure bidon, partisane, anti-démocratique, au service de tous les communautarismes. Le Front National du Val-d’Oise, malgré le boycott dont il est la victime, continuera à défendre la Laïcité tout en rappelant les racines et traditions profondément chrétiennes de la France ».
Même réaction outrée chez Donatien Véret, responsable du FNJ95 pour qui dénonce « le sectarisme anti-démocratique de l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise ». Et d’ajouter : « Le Front national du Val d’Oise constate avec déception que l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise oublie (sciemment ?) de lui adresser sa charte, transmise à tous les autres partis ainsi qu’aux candidats sans étiquette. Cet observatoire reconnaît pourtant que des dérives émanent tant des élus que des communautés ».
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
C’est tout simplement de la discrimination, et je ne pense pas qu’elle soit « positive ».
Cet Observatoire a t’il envoyé sa charte au « Collectif des mosquées d’Argenteuil », lequel lançait tout dernièrement sa « campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales » en arborant le logo de la république française ????
Il ne s’agit pas d’une mise à l’écart, mais quel intérêt d’associer le FN qui est le parti de la vieille droite extrème,xénophobe repliée sur elle même, à une chartre qui prône une laicité neutre, modérée et ouverte?
Dans le cadre de sa dédiabolisation, le FN à entrepris de promouvoir sa laicité, une laicité de combat contre l’islam, mais dans quel autre domaine ou la laicité est en cause le FN intervient ?
La laicité définie par la la loi de 1905 et mise en pratique par la loi de 1907, n’est pas contre les religions, au contraire elle protège le citoyen (ne) de croire ou pas croire, d’avoir une religion ou de ne pas en avoir, l’Etat étant indépendant du religieux,n’ayant aucune préférence pour une religion,le principe d’égalité devant être appliqué.
En fin de compte le FN se sert de la laicité pour renforcer ses idées nationales populistes, je comprends qu’il n’y a aucun intéret à l’associer à une chartre.
La France a de nombreuses racines, gréco-romaines, arabes (qui ont occupé longtemps le sud de la France)judéo chrétienes, cathos, protestants, celtes, et s’est constituée tout au long de son histoire par apports de cultures