À quelques jours de Noël, la Place de la Challe vous offre l’opportunité de dénicher encore quelques surprises pour les fêtes. Pour garnir votre table, les producteurs de foie gras, de charcuterie, de plats cuisinés, de vins et de champagne vous ouvrent leurs étals ; les retardataires du sapin de Noël peuvent compter sur les artisans et leurs objets décoratifs, jouets en bois, vêtements, bijoux et accessoires…

Pour offrir ou déguster sur place, les chocolats, thés, miels, gâteaux, cafés, pains d’épices, nougats, churros, crêpes et barbes à papa adoucissent la rigueur hivernale.

La parade du Magicien d’Oz
Très suivie et attendue habituellement, la parade est conduite cette année par la petite Dorothée depuis le Centre commercial du Grillon jusqu’au Magicien d’Oz, Place de la Challe. Sur le parcours la rejoignent les autres personnages nés de l’imaginaire de l’écrivain Lyman Frank Baum : le bûcheron en fer, l’épouvantail, le lion et les gentilles sorcières du Nord et du Sud. Un magicien de la compagnie Michaud vient ponctuer les étapes de l’avancée du cortège par des tours spectaculaires mis en musique par la fanfare les « Fines Pôlettes ». Après une déambulation à travers les Dix Arpents roses, mauves, ocre et bruns avant d’emprunter la rue de l’Ourcq, Dorothée et sa joyeuse troupe sont attendus à 17h30 par le Magicien d’Oz dans sa cité d’Emeraude pour recevoir leurs présents (le courage, le cerveau, le cœur…).

Une soirée étincelante

À l’issue de la parade, un ultime tour de magie précède le spectacle pyrotechnique concocté par l’association L’Atelier Recherche et Création, pour une fin de journée à couper le souffle.

Les voix de Noël

La Chorale du Chœur Mixte du Confluent revient insuffler un peu de magie dont elle a le secret par des chants de Noël de 10h30 à 11h, devant la Maison de la Challe.

Se réchauffer le corps et le cœur
L’association « Les Amis du Village » sait instaurer une ambiance chaleureuse et redonner vigueur aux mains engourdies par le froid par son traditionnel vin chaud, toujours aussi prisé. De 10h30 à 13h.

Le Petit Train des déchets spécial Noël

Montez à bord du Petit Train des déchets spécial Noël conduit par Caroline Renaud, notre Ambassadrice du Tri, dans le hall de la Maison de la Challe, de 11h à 17h.

Les lanternes de la bibliothèque

Entre 15h et 17h, la bibliothèque Albert Camus anime un atelier de pliage pour vous apprendre à fabriquer vos propres lanternes. Dès 8 ans, inscriptions au 01.30.37.26.21 (nombre de places limité).

Un goûter au Grillon

Les commerçants du quartier, le lien social et le centre de loisirs du Grillon convient tous les gourmands à goûter au Centre commercial pour prendre des forces avant la parade jusqu’à la Challe.

Sans oublier le soleil des Antilles

À 19h, l’Association pour le Développement du Langage Artistique des Caraïbes (ADLAC) invite tous ceux qui le souhaitent à célébrer Noël à la mode antillaise : en chansons !

Et toute la journée…
La Mini ferme. Forte du succès rencontré lors des éditions précédentes surtout auprès des enfants, l’association « À l’écoute de la nature » installe une Mini ferme peuplée de truie, porcelet, agneaux, chèvres, boucs et dindon. Gratuite pour les enfants, elle sera présente de 10h à 18h.
La nouvelle Ludothèque. La Ludothèque « La Souris Verte » ouvre les portes de son nouveau site, en face de la Place de la Challe, pour des tours de magie, des ateliers de création de bijoux en tissu et ses jeux en bois et jeux de société qu’elle laisse à votre disposition.

Infos pratiques :

Samedi 21 décembre  – 10h-18h – Place de la Challe et Centre commercial du Grillon
Renseignements sur 
www.eragny.fr