Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, conjointement avec la Garde des Sceaux Christiane Taubira, a annoncé dans un communiqué ce mercredi matin la création d’une nouvelle zone de sécurité prioritaire, à Gonesse dès le 1er janvier 2014. Le quartier reste à déterminer.

 Le Val d’Oise va être doté d’une nouvelle zone de sécurité prioritaire (ZSP). Manuel Valls a annoncé ce mercredi matin dans un communiqué la création de 16 nouvelles ZSP en France dès le 1er janvier 2014, dont une à Gonesse dans le Val d’Oise. Le quartier d’implantation reste encore à déterminer.

C’est la troisième vague déployée en France depuis l’arrivée du ministre de l’Intérieur Place Beauvau. Le Val d’Oise accueillera donc une quatrième ZSP, après le Val d’Argent à Argenteuil, Joliot-Curie et Dame Blanche à Sarcelles-Garges, et Fosses-Louvres.

Jean-Pierre Blazy "se félicite de cette création qui annonce le renforcement du dispositif de sécurité à Gonesse"
 
Le député-maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy s’est immédiatement réjoui de cette nouvelle. « La sécurité est une préoccupation quotidienne pour moi que ce soit en tant que Maire que comme Député. A Gonesse comme à l’Assemblée nationale où je suis rapporteur de la Commission des lois sur le budget de la Sécurité et Président rapporteur de la Mission d’information ‘Lutter contre l’insécurité sur tout le territoire’, je défends une vision de la sécurité publique équilibrée qui repose à la fois sur la prévention et sur la sanction. De ce point de vue, les ZSP sont un dispositif qui me paraît adapté. »