Lors des municipales de 2014, le maire PS sortant d’Auvers-sur-Oise devra faire face à Claire Houbert, conseillère municipale d’opposition et désormais Isabelle Mézières qu’il a côtoyé dans sa majorité. Elle se présente aujourd’hui contre lui avec le soutien de l’UMP 95.
Un seul fauteuil pour trois prétendants. A Auvers-sur-Oise, deux femmes partiront à la conquête de la mairie, aux mains du socialiste Jean-Pierre Béquet depuis 1989. La première sera une bonne connaissance de l’élu : Isabelle Mézières, 47 ans, faisait partie de la majorité municipale depuis 2008, avant sa démission il y a deux ans. Tête de liste de « Tous unis pour Auvers », la candidate bénéficiera du soutien officiel de l’UMP 95 qu’elle a demandé. Un choix assumé. « Les polémiques, je m’en fiche », explique Isabelle Mézières, qui mènera une liste « UDI, UMP, Centriste, Sociale démocrate et non inscrits ». Non encartée, elle s’est laissée convaincre par les personnalités de droite de sa liste de demander l’aide de l’UMP. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ».
Avec cette candidature, Isabelle Mézières entend retrouver une « liberté de parole». « Jean-Pierre Béquet a politisé Auvers », estime l’ancienne conseillère en charge de la culture, qui avait démissionné estimant ne plus se reconnaitre dans la majorité. « Aujourd’hui on tente de porter la parole des Auversois ». Son cheval de bataille, l’urbanisme. « Le projet actuel est absolument incompréhensible », juge la candidate, qui pointe du doigt la construction de logements « sans études préalables ». Et d’ajouter : « Il va falloir dénoncer ce qu’il n’a pas dit aux habitants ». Autre combat, le redécoupage des cantons auquel s’oppose fermement Isabelle Mézières. « On ne veut pas devenir une banlieue de Saint-Ouen-l’aumône ».
« On est en campagne depuis longtemps », Claire Houbert
L’autre concurrente à la mairie n’est pas non plus une nouvelle venue. Claire Houbert mènera en 2014 la liste « Auvers Demain ». Un rassemblement qui se veut indépendant de tout parti politique. La candidate n’a réclamé aucun soutien aux partis du Val d’Oise. Pas question, cependant, de critiquer l’autre prétendante au siège de maire. « Mon seul adversaire, c’est le maire », assure-t-elle. Elle a renforcé son opposition ces dernières années. « On est en campagne depuis longtemps avec des gens de tous bords ».
Déjà très investie sur les questions d’urbanisme de la commune, notamment en participant aux discussions autour du Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Auvers-sur-Oise, Claire Houbert appelle à travailler dans « un esprit calme ». Si elle a déjà manifesté son opposition au projet de construction d’un lotissement dans le quartier du Valhermeil, la candidate a bien conscience des difficultés rencontrées par la commune, loin de respecter le taux de logements sociaux imposé par la loi SRU. Un texte qu’elle entend respecter si elle est élue, même si celà lui semble « techniquement compliqué », de construire tout en préservant le paysage de la commune. Une équation compliquée que Claire Houbert appelle à résoudre en concertation. « Auvers Demain », qui poursuit son opération de porte à porte depuis de longs mois, mènera également campagne autour des services de proximité, un thème important pour la population à en croire sa tête de liste.
« Le jour où je n’aurai plus la flamme, j’arrêterai », Jean-Pierre Béquet
Candidat à un cinquième mandat, Jean-Pierre Béquet entend bien donner un nouveau souffle à sa politique. « Ma liste sera rénovée à environ 50%. Il y aura beaucoup de nouveaux et notamment des jeunes ». De quoi faire taire ses détracteurs qui lui reproche de s’essouffler : « J’y vais à 150%. Le jour où je n’aurai plus la flamme, j’arrêterai». Pas encore officiellement en campagne, le maire sortant dévoilera son programme au début de l’année 2014. Il promet déjà « des idées nouvelles » et déclare ne pas vouloir s’inscrire dans une simple « continuité ».
En attendant, il tire à boulet rouge sur Isabelle Mézières, revenant sur le soutien de l’UMP à sa candidature. « Je comprends mieux sa démission », explique-t-il, critiquant les « convictions instables » de l’ancienne élue. Et de conclure : « Elle semblait ne pas aimer travailler collectivement ».
Votre avis
nous intéresse
15 commentaires
Se connecter avec
L’UMP aurait pu directement soutenir le maire PS depuis 25 ans, c’était plus clair.
« Les polémiques, je m’en fiche » face à « quand je n’aurai plus la flamme, je m’arrêterai ». On nage en plein vaudeville à Auvers sur Oise.
Effectivement, quand on n’a aucune conviction, on a bien du mal à défendre l’indéfendable.
Quant au maire, ça n’est pas de flamme dont il aurait besoin, mais de souffle. Auvers mérite mieux que ce mauvais théatre de boulevard.
JPB: « ma liste sera renouvelée à 50% »
Normal!!!
Combien ont quitté l’Hôtel de Ville?
« Ne plus avoir la flamme », cela n’existe pas, pour personne. Et ne croire qu’en soi, ce n’est pas ce que l’on appelle travailler collectivement !
très bien une qui a vu claire dans la politique du PS il faut la soutenir dans ce changement de cap bravo à l’UMP de le faire Bon courage et j’espère que votre combat pour les Auversois vous portera à la mairie au soir du mars
Nous assistons là à une belle bataille entre une révolté récente, voir très récente, intéressé par son investiture UMP, une opposante au conseil municipale qui se bat au quotidien contre le troisième qui s’accroche à son fauteuil car il se croit investi à vie.
BISOUNOURSE multicarte des Ardennes, allumée intérieur-extérieur, équipée de trahison avant-arrière et alternative, toutes alimentations, recherche alliances contre son camp en prévision de défections de ses soutiens.
Un vestiaire gratuit pour vestes retournées sera mis à la disposition des candidats.
il n’y en a plu que pour Mézières et Bequet, Claire aurait-elle jeté l’éponge après le fiasco de sa réunion de Chaponval?
Mézières est entrain de lui prendre ses voix. Courage Claire relève la tête.
Très bien. Et pas la peine d’écouter la bande originale du film : à Argenteuil, il y a déjà une belle tradition d’AUTODAFES de Charlie-Hebdo.
Le commentaire précédent était évidemment pour le sujet suivant, pour lequelle la discussion n’avait malencontreusement pas été ouverte par le modérateur.
Revenons au sujet CHAPONVAL !
Est-ce un fiasco pour Claire Houbert de mobiliser de l’ordre de 150 habitants ayant signé la pétition contre l’urbanisation massive du Valhermeil, lieu de mémoire auversois mis en danger immédiat par Jean-Pierre Bequet ?
Cette pétition vient d’être remise au Maire d’Auvers-sur-Oise afin de le responsabiliser à propos d’une décision que seul le couple CEAUSESCU aurait approuvée ! Et encore !
On apprend beaucoup de choses en faisant son marché. Isabelle Mézières continue à tromper son monde en faisant campagne auprès des commerçants en niant son investiture UMP. Aurait elle honte d’elle même ? Ou referait elle déjà remonter les bretelles par son alliée Florence Dufour ?
Quant à Béquet, il semblerait que sa majorité n’explose passe n deux parties mais en trois puisque le Front de gauche va partir de son côté.
Si je ne m’abuse, ça va donner le schéma suivant : une majorité éclatée en 3 morceaux et une opposition unie sur Auvers demain. Exactement l’inverse de 2008 où les nouveaux amis de Mézières, à force de se déchirer, avaient permis la victoire de Béquet dans un fauteuil.
Auversois, comme beaucoup de concitoyens, a raison de souligner le comportement dangereusement sinusoïdal de la candidate Mézières.
Samedi, lors de sa tournée de « boîtage » auprès des habitants du plateau à Auvers, notre » Judas-Caméléon » brandissait triomphalement son soutien UMP en vous assurant aussitôt de son goût immodéré pour le PS, l’UDI, les radicaux de gauche, les écologistes et, pourquoi pas, le FN.
Le tout en jurant sa vérité sur la tête de ses enfants…de beaux bambins ayant largement atteint leur majorité.
A ce rythme, aucun caméléon ne tiendrait la route trois mois durant.
En revanche, Judas restera son inspirateur de tous les instants.
Thierry disait « l’emmerdant c’est la Rose » et la situation avec avec le Maire actuel est pathétique.
Il a cependant trouvé en Mme Mézieres, une opportuniste prête à toutes les trahisons après avoir servi servilement la majorité actuelle et voté tous les projets qui déshonorent cette mandature. Selon l’humeur du jour et le lieu elle se targue maintenant de son soutien UMP ou le passe soigneusement sous silence. Elle n’a jamais brillé dans ses anciennes fonctions et a montré publiquement son instabilité dans les réunions du Conseil Municipal.
Pas de programme cohérent, pas d’éthique. Capable de toutes les trahisons, ira t-elle jusqu’au bout de cette aventure?
Aux élécteurs de lui infliger le camouflet qu’elle mérite insesnsée
Il était temps qu’un collectif d’Auversois désire reprendre la gestion de leur ville , bravo pour votre courage surtout celui d’Isabelle Mézières qui rassemble droite et gauche dans sa liste pas facile !!
Quand à nos deux candidats Houbert et Béquet assoiffés de pouvoir déjà en compétition au cantonale en 2011 , ils vont nous faire croire que leur ville les passionnent ou bien les postes et rémunérations de Maire,conseiller général etc……