du samedi 7 décembre au dimanche 22 décembre – les samedis et dimanche de 15h à 19h

 

"Au gré des ondes" de Jean-Marc Leone

Exposition de peintures

 

Vernissage le 14 décembre en présence de l’artiste, à la Maison du Passeur.

 

Pour ses pastels, Jean-Marc Leone use de matériels simples et bruts. Et c’est la matière et son modelage, son apprivoisement qui guident le cheminement du peintre à chaque toile, et une toile après l’autre.

Autant attiré par la musique que par les beaux-arts,  Jean-Marc Leone donne à voir, à lui-même et au public, son univers artistique, fait de peintures et de musiques,  d’onirisme, de spiritualité et d’instants de vie. A travers une trentaine de toiles agencées comme un parcours formel,  coloré et sonore, le spectateur est invité à suivre un chemin, celui de l’artiste, qui le conduit vers la transparence de la matière. L’œuvre naît de la gestation de la matière.

Né en 1970, Jean-Marc Leone est attiré par tous les arts. Il choisit d’abord la musique : il débute ses études de violoncelle au CNR de Nantes et obtient le Concours centralisé de la Ville de Paris avec un Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Passionné par la musique baroque, il entre dans la classe de violoncelle baroque de David Simpson au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Il travaille aussi avec Patrick Cohen. Il est violoncelliste solo de l’Orchestre philharmonique d’Europe et collabore avec l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il suit ensuite une formation en beaux-arts à Paris et commence à réfléchir aux interactions entre les disciplines. Il crée avec Delphine Grivel, spécialiste des rapports entre la musique et les arts, les « Jeux d’interprètes » au Palais des Beaux Arts de Lille qu’ils proposent dans d’autres musées, notamment au Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.

En 2011, il réalise Au gré des ondes, une exposition accompagnée de parcours musicaux et d’actions culturelles qu’il présente pour la première fois au Centre culturel de Beauchamp.

Le site www.artmusik.fr montre les différentes orientations de son art et les actions qu’il réalise dans les musées.

 

MAISON DU PASSEUR

1 quai du Génie

95220 HERBLAY

01.30.26.19.15

http://www.herblay.fr/culture