L’Ile de France et le Val d’Oise en particulier ont connu une situation exceptionnelle de pollution de l’air par son ampleur et sa durée. Du jamais vu depuis décembre 2007. « Pourquoi la pollution du transport aérien est-elle passée sous silence ? », interroge l’Advocnar.

"Les émissions problématiques sont les oxydes d’azote (NOx), les particules fines (PM) et les composés organiques volatils (COV), puisque la similitude du kérosène avec le gazole fait que la pollution des avions est identique à celle des moteurs diesel, mais plus grave, car en échappement libre, affirme l’Advocnar. Les procédés de réduction de pollution (filtre à particules, pot catalytique…) n’existent pas sur les réacteurs d’avion".
Le trafic aérien national est concentré à 60 % sur l’Île-de-France, région 10 fois plus peuplée que les autres régions. "Une évaluation objective et complète de la pollution chimique due au transport aérien et de son impact sanitaire est nécessaire", insiste l’Advocnar qui demande aux pouvoirs publics la prise des décisions qui s’imposent, à commencer par "une mesure de bon sens" : "la réduction du trafic aérien en cas de pic de pollution, qui est prévue par l’article 181 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, mais n’a jamais été appliquée".
"Des mesures de fond doivent également s’appliquer : Plafonnement du trafic aérien en Île-de-France Trajectoires épargnant les zones densément peuplées. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités face aux lobbies aériens pour protéger la santé des populations", conclut l’Advocnar.
http://www.dailymotion.com/embed/video/x18h41d
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
A ce commentaire tout a fait lucide, je rajoutezrais que les avions sont au décollage et à l’aterrissage dans les conditions les plus défavorables dans les émissions des moteurs, c’est a dire pleine puissance et peu de vitesse
Quand aux motoristes il sera nécessaire de leur IMPOSER les mêmes normes que les véhicules terrestres
Et je ne vois pas comment ils viendront a bout des oxydes d’azote produits par le rendemenr des moteurs
Dernière remarque,la région Roissy , Survilliers, Fosse,la Plaine de France etc est réputée pour ses brouilards , depuis toujours et avant même que Roissy CDG y soit implanté
Tout pour nous gazer
J’espère que cette problématique passée sous silence jusqu’à maintenant, sera enfin prise en compte par les instances gouvernementales pour faire respecter la loi.
Yannick Paternotte, candidat déclaré aux municipales à Sannois de… je ne sais quel parti… ne s’est pas beaucoup mobilisé ces derniers temps contre les nuisances aériennes… Malgré son association l’Apelna… dont on n’entend plus parler. Certes, on pouvait comprendre son silence quand il était député de Roissy et qu’il bénéficiait de « l’amitié » de Fedex ou d’ADP. Mais maintenant qu’il n’a plus à défendre à l’assemblée les intérêts du lobby de l’aérien, pourquoi ne défendrait-il pas la santé et la qualité de vie de ses administrés, les sannoisiens et de tous les habitants de la vallée de Montmorency qui n’en peuvent plus du bruit des avions qui leur pourrit la vie ? Pourquoi cet individu, malgré ses condamnations en justice et sa gestion détestable de la commune, ne redorerait-il pas son blason en s’engageant, pour une fois, dans une noble cause, dont il tirerait pas d’avantages personnels, pour laquelle il se battrait de manière désintéressée, en s’attaquant, avec les autres associations dont la très militante Advocnar, à ces nuisances qui affectent des centaines de milliers de franciliens ? Ah oui, certes, il faudrait que ces autres associations veuillent bien de Paternotte et qu’il puisse leur apporter quelque chose. Il est vrai qu’il ne sera vraisemblablement même plus maire fin janvier quand sa peine de deux ans de prison avec sursis et ses deux ans inéligibilité auront été confirmés. Mais nous, en attendant, à cause de tous ces avions, on souffre et on subit sans que les pouvoirs publics fassent quoi que ce soit. Honte à ces autorités qui cèdent piteusement devant le lobby de l’aérien. Heureusement que l’Advocnar est là pour sauver l’honneur et nous défendre.
Que de bon sens. Qu’a-t-on de plus précieux que la santé ?
L’état doit prendre ses responsabilités pour ne pas reproduire les catastrophes du passée (Amiante!).
La région parisienne n’a pas a être le dépotoir aérien de l’Europe.
A Roissy 1500 mouvements par jour. Chaque avion pollue comme des milliers de véhicules. Le trafic aérien se développe rapidement car son carburant est sans taxe, parce que la TVA sur les billets internationaux n’existent pas, que les vols intérieurs bénéficient d’une TVA à taux réduit (Ah bon, l’avion est un produit de première nécessité !!!). Les pouvoirs publics doivent agir au lieu de laisser se développer le trafic aérien sur la région la plus peuplée (60% du trafic aérien national est concentré en Ile-de-France).
Par des conditions météo d’il y a quelques jours la pollution sur l’ile de France a été execptionelle.Provoquée par les avions mais est-ce la première et la dernière fois? Ce qui m’agacerait c’est que la réaction soit lié a un pèriode électorale. La polution aujourd’hui comme le Bruit voila 15 ans. Le Maire de Sannois a participé activement a la lutte contre le bruitne l’oublions pas. L’espoir a été un second aéroport qui a été remplacé par l’activation des aéroport existants a Creil au Bourget et ailleurs? Une nouvelle génération de moteurs et les gros porteurs ont permis de ‘limiter’ les nuisances sonoores. Que peut-il être entrevu aujourd’hui? Toujours est-il qu’accabler un élu qui a utilisé toute son énergie et sa capacité au coté de l’Advocnar est inapproprié. Pour le Bruit nous avons porter symboliquement des boules quiés au siege de l’ADP. Demain, que faut-il apporter?