L’Assemblée nationale a voté, jeudi 12 décembre, la création de la Métropole du Grand Paris. Avec une conséquence de taille : la suppression au 31 décembre 2015 des intercommunalités des départements de la Petite couronne. Arnaud Bazin craint qu’un déséquilibre s’installe à terme avec les départements de la grande couronne.

Pire, Arnaud Bazin estime que tout est organisé pour que cette nouvelle institution « rentre en conflit ouvert et permanent avec la Région sur les questions d’aménagement et de transports ».
Arnaud Bazin rappelle que l’essentiel de la croissance démographique francilienne se fera demain en Grande Couronne. Il estime que la gouvernance métropolitaine devrait prendre en compte « les dynamiques en cours dans cette Grande Couronne en général, et dans le Val d’Oise en particulier ».
Il considère que la décentralisation a permis aux collectivités de prendre leur destin en main, mieux de faire la preuve qu’elles pouvaient travailler ensemble à des projets communs. « Depuis presque 30 ans en Ile-de-France, et 20 ans dans le Val d’Oise les intercommunalités du Grand Paris ont fait la preuve de leur capacité à organiser et gérer les territoires à une échelle pertinente pour de nombreux services publics de proximité. Or, ce sont elles qui seront « sacrifiées » en priorité, sur l’autel d’une simplification apparente et technocratique ! »
Et le président du département du Val d’Oise de lister les dossiers portés par ces collectivités : «Ces mêmes intercommunalités ont joué un rôle décisif dans l’élaboration et le portage des contrats de développement territorial (CDT) du Grand Paris, en particulier dans le Val d’Oise, avec Roissy Portes de France sur le contrat de développement territorial Coeur économique Roissy Terres de France, avec Val de France sur le contrat de développement territorial Val de France Gonesse Bonneuil, avec Cergy-Pontoise sur le contrat de développement territorial de la Confluence Seine-Oise.
En coupant en deux le pôle économique de Roissy, en oubliant Saclay, la Confluence Seine Oise et la Cité Descartes, le modèle proposé va à l’encontre de toutes les dynamiques portées par le projet du Grand Paris tel qu’il avait été conçu par Nicolas Sarkozy et Christian Blanc. »
Le Conseil général favorable à « une gouvernance métropolitaine qui vise avant tout à améliorer la vie quotidienne des franciliens »
Le Conseil général du Val d’Oise avait voté le 22 novembre dernier une motion où étaient rappelées ses positions :
– d’une gouvernance métropolitaine polycentrique, respectueuse de l’histoire et de la géographie de l’Ile de France ;
– d’une gouvernance métropolitaine qui vise avant tout à améliorer la vie quotidienne des franciliens, en particulier en prenant en compte les urgences que sont l’amélioration des déplacements, ferrés, routiers et numériques, l’amélioration des conditions de logement et la création d’emplois à travers le renforcement de l’attractivité économique ;
– d’une gouvernance métropolitaine qui accompagne et renforce les dynamiques territoriales en cours, notamment dans le Val d’Oise à travers les contrats de développement territorial du Grand Paris, dans lesquels des intercommunalités renforcées doivent continuer à jouer un rôle décisif ;
– d’une gouvernance qui soit soucieuse d’organiser un service public proche des habitants et économe des deniers publics.
http://www.dailymotion.com/embed/video/x18ndyx
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Personne ne semble se souvenir l’enjeu politique qui a prévalu pour la majorité des communes du Val d’Oise dans la création de communautés de communes. Par rapport au grand Paris les villes trés urbanisées de la grande couronne auraient bien a gagner a rejoindre Paris et les départements de la petite couronne. Mais politiquement chacun son pré carré…qui s’occupe vraiment d’Argenteuil dans le val d’oise?
La disparition des intercommunalités de la petite couronne est-elle un problème? Est-elle encore utile sur des territoires déja largement aménagés et urbanisé? Que des syndicat intercommaux existent comme pour le traitement des ordures ménagères, pour l’eau, enfouissement des lignes électriques,etc..est un regroupement clairement indispensable. Mais pourquoi co-géré et co-financé les équipements culturels ou ramassage des containers ou les logements sociaux? Ou les andcommunes sont a redessinées ou la gouvernance est élargieg comme le grand paris de façon a définir une réelle politique sur le territoire redéfini.
Quand a la grande couronne c’est un territoire en devenir qui constitue avec le grand paris l’ili de france. Ceci en dehors de toute contingence politicienne de lutte de pouvoir.
Paris ?
Quelle compétence peut avoir Paris au dela du périphérique ?
Elles sont si bien que ça les villes de la petite couronne
Un exemple simple et actuel la pollution par le bruit des avions et les particules,Paris peux faire quoi ?
Il peut interdire la circulation, peut importe la ville est desservie par les transports en commun ,les villes de la grande couronne sont mal desservies
Les avions, ils en on tous les avantages et aucun inconvénient Les déchets par exemple, dépots en grande couronne mais surtout pas d’incinérateut chez eux
On peux continuer longtemps comme ça
Sachez sansillusions que la partie face aux berges d’argenteuil (qui est déjà les Hauts de Seine) est le plus grand port d’ile de france Genevilliers et plus pret de Paris l’incinération de déchets est faite dans l’incinérateur de St Ouen. Compte tenu de l’importance du chauffage urbain sur Paris depuis plus de 50 ans ce n’est pas la grande couronne( qui n’éxistait pas) qui incinére les déchets permettant cette production.
La remarque que vous faite montre l’importance a définir ce grand Paris qui ne se résume pas a ‘casser’ les interco.
La prise en compte des projets du val d’oise par l’ile de France existe. Ne serait-ce que par tous les parcs régionnaux dans le département. A propos si je suis satisfait de l’amménagement de la butte des chataigners sur Argenteuil on attend toujours l’aménagement de la butte d’orgemeont ou voila 12 ans le remodelage a été lancé.Le remblaiement est terminé depuis 2 ans déjà.
L’aménagement des berges n’en parlons plus. Le Maire P Doucet a fait le plus urgent
La grande couronne me semble-t-il gagnerait a ‘oublier’ le Grand Paris pour penser son développement Cergy qui est une ancienne ville nouvelle ne va pas si bien…
Voulez vous Roland que que vous fasse voir a quel point la grande couronne est mitée par des décharges gigantesques qu’on ne peut appeler sauvages et qui vont loin jusque vers les frontières de l’Oise, et plus encore
en géologie Paris a donné son nom aux terrains qui l’entourent ainsi queson sous sol,le Lutécien
Actuellement un nouvel étage géologique est en train de naitre
J’ai nommé ………..le Poubellien
Qui va défendre les habitants du val d’Oise dont la vie est pourrie par les avions en terme de bruit et de pollution , des élus parisiens qui en sont protégés, les seuls avions qui survolent la capitale ,c’est au 14 juillet
Les transports, les seuls qui soient un tant soit peu passables ce sont ceux en direction de Paris aller retour
Pour les déplacements transversaux il faut aller a Paris et parfois en revenir pour la même ligne pour atteindre sa destination (ma petite fille vit cela actuellemnt)
Les seules personnes compétentes pour gérer tout cela sont celles qui vivent sur place et avec leurs élus qui vivent sur place, simple je pense
Qui va défendre le Val d’oise? Les val d’oisiens bien sur, ils ont su le faire dans la lutte contre le bruit. D’ailleurs pour l’anecdote; Le 9 septembre 2012 j’étais au pied de la tour Eiffel avec mon petit fils qui demande ‘ Papy tu crois que l’avion va réussir a passer par dessus la tour eiffel?’ Le Dimanche 9 Sept.!! J’ai rapporter cela au Maire de Levallois( P Balkany) qui m’a dit » Il faut mettre les pilotes a l’amende ils ne respectent pas les couloirs aériens. C’est cela ou maintenant le survol de Paris est « toléré? Je n’en sait rien mais le danger de vol a proximité de paris est un autre danger.
Quand au transport a Genevilliers le Tramway passe en transversale. Les Immeubles a proximité ont attendu 25 ans avant de voir le métro. C’est un fait la grande couronne a été crée pour avoir des pôles au 4 coins de l’ile de France pour deconcentrer Paris. Les départements ont été crés pour cela avec les villes nouvelles. Ceci n’a rien de politique c’est la définition et la gouvernance des territoires dont il sagit.
A une autre époque, ce qui est aujourd’hui le Val d’Oise, (Forêt de Montmorency, Butte du Parisis, les berges de la Seine) étaient les promenades favorites des parisiens (nes), ça doit être conservé, la « grande couronne » ne doit pas chercher à devenir ce qu’est devenu la « petite couronne » ou les promoteurs immobiliers ont rasé pour agrandir Paris.
Il faut si la politique le permet, regrouper les départements de la « grande couronne » pour imposer à Paris et « petite couronne » un équilibre, en matière de transport, de logements, de services publics etc…