L’avenir s’éclaircit pour l’Aren’Ice à Cergy-Pontoise. La communauté d’agglomération a voté ce mercredi l’attribution du contrat de délégation de service public pour la réalisation et l’exploitation de cet équipement phare sur la Plaine des Linandes. Ouverture prévue en novembre 2016.

 C’est l’un des équipements phares de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui est en passe de se concrétiser. L’Aren’Ice, cette grande salle multifonctionnelle dédiée aux évènements sportifs et culturels, n’a jamais paru aussi proche d’être lancée. Le conseil communautaire a voté ce mercredi l’attribution de la délégation de service public à un groupement dont le mandataire sera l’association UCPA, qui exploite notamment le Palais Omnisports Marseille Grand Est. « C’est une bonne nouvelle pour Cergy-Pontoise, pour développer les Linandes, s’est réjoui Dominique Lefebvre, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Cet équipement va être utile aux Cergypontains. »

« Faire passer un cap à notre sport »

 L’Aren’Ice prendra la forme d’un équipement aux multiples possibilités. Avec ses deux patinoires, il accueillera avant tout la Fédération française de hockey sur glace, qui installera son centre national au sein du bâtiment. L’objectif ? En faire un lieu de formation pour les jeunes pousses du hockey, et un lieu d’organisation de matches internationaux, avec ses 3000 places. « C’est un aboutissement pour le Hockey sur glace en France, a expliqué Luc Tardif, le président de la fédération française de Hockey sur glace. C’est la patinoire du futur, un équipement qui faisait cruellement défaut en Ile-de-France. Le centre national à Cergy peut faire passer un cap à notre sport. »

L’équipement sera également accessible aux deux clubs locaux, le Hockey Club de Cergy-Pontoise et le club des sports de glace de Cergy, ainsi qu’aux scolaires. L’Aren’Ice pourra également accueillir d’autres évènements sportifs, comme du handball ou du tennis. Des évènements culturels pourront également se tenir, comme des spectacles ou des concerts. La capacité pourra alors atteindre près de 4500 places. Un équipement inédit en Val d’Oise, à 42 millions d’euros, et qui devrait être subventionné à hauteur de 25 millions d’euros.

Début des travaux dans un an

Cet ensemble s’intègre dans le vaste projet de « hub sportif » au cœur de la Plaine des Linandes. L’Aren’Ice serait alors la tête de proue d’un quartier dédié aux sports, composé du stade de football Salif Keita, de la ligue du Val d’Oise de Tennis et de l’enseigne de distribution d’articles de sport Decathlon. Ces équipements seraient complétés par un grand pôle commerces-services-loisirs-hôtellerie-restauration, un parc d’entreprises et des logements.

Le début des travaux de l’Aren’Ice est prévu pour janvier 2015, pour une livraison en novembre 2016. Un enjeu important : la Fédération française de hockey sur glace souhaite préparer les championnats du monde 2017 qui se tiendront en France et en Allemagne dans ce nouvel équipement.

Le "hub sport loisirs bien-être", le futur de la plaine des Linandes 

Les 570 000 m² de cette espace située le long de l’A15 vont être aménagés dans les prochaines années, son la répartition suivante :

 – 34% d’espaces publics
– 13% de logements
– 16 % de commerces
– 3% Aren’Ice
– 15% d’entreprises
– 19% autres équipements sportifs

http://www.dailymotion.com/embed/video/x18k132