Georges Pencreac’h présente l’ensemble de sa démarche, des « baigneuses » aux détails, en passant par ses carnets de croquis. Le visiteur pourra comprendre et découvrir son travail et même le rencontrer à l’occasion d’une « Parenthèse avec l’artiste »

Architecte et urbaniste de renom, Georges Pencreac’h est habituellement connu pour ses constructions : Forum des Halles de Paris, Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise… Il nous présente aujourd’hui une autre facette de son travail : la peinture

Passionné, Georges Pencreac’h est depuis longtemps attiré par les techniques pointues du dessin, du graphisme, de la peinture et de la série. Il décide donc en 2012 de se lancer un nouveau défi : réaliser des dessins, composés de fines lignes noires, évoquant des figures morphologiques, des fragments de corps féminins. Dès l’été, ce sont ainsi 21 œuvres qui sortent de son atelier de Guérande en Loire-Atlantique. Un esprit balnéaire rappelé dans le titre de l’exposition Les Baigneuses et qui fait également référence aux célèbres baigneuses de Cézanne ou de Picasso.

De ses « baigneuses » grand format, l’artiste extrait des fragments, des détails aux formats plus petits mais qui montrent le travail sur l’agrandissement ou le zoom d’une image.

La salle des Calandres d’Éragny accueille du jeudi 16 janvier au dimanche 2 mars l’artiste plasticien Georges Pencreac’h et ses « Baigneuses »

 « Les Baigneuses » de Georges Pencreac’h
Du 16 janvier au  2 mars

Infos pratiques :
Du 16 janvier au 2 mars  – Salle des Calandres
Vernissage le 6 février à 18h30 – Salle des Calandres
« Parenthèse avec l’artiste » samedi 15 février à 16h.
Entrée libre : jeudi et vendredi de 17h à 20h et samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermeture exceptionnelle du vendredi 7 au dimanche 9 février
Visite guidée sur rendez-vous
Renseignements au 01 34 48 35 75 et sur www.eragny.fr