Dans quelques semaines, les électeurs pourront élire leur nouveau maire lors des élections municipales. Pour celles et ceux qui souhaitent voter par procuration, il est désormais possible de remplir son formulaire en ligne.

 Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Pas toujours simple de se rendre aux urnes lors de chaque scrutin organisé en France. Progrès technologique oblige, les électeurs souhaitant exprimer leur suffrage par procuration peuvent désormais utiliser leur ordinateur.

Une fois complété en respectant les indications fournies sur le site, le formulaire administratif doit être imprimé sur deux feuilles. Certaines mentions doivent par ailleurs être remplies devant les autorités habilitées et le formulaire est irrecevable en cas d’impression recto-verso. Il est également nécessaire de se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance afin de valider sa demande. Le mandataire doit pour sa part respecter certaines conditions, comme jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant. Il ne peut en outre disposer que d’une seule procuration établie en France.

Plus d’informations