L’exposition « Montmagny, Terre Des Arts » est née sur un lieu qui a inspiré de nombreux peintres, comme Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. Les artistes d’aujourd’hui, de la ville et de sa région, présentent cette année leurs oeuvres dont le thème est celui de nos origines et de la vision de chacun. Comment la terre a-t-elle été créée ? Quelle est l’origine de la vie, et que penser de cette vieille énigme : L’œuf ou la poule ?

Sommes-nous capables de répondre à cette question ? Les recherches de Léonard de Vinci, Galilée, James Lovelock et de nos scientifiques contemporains élargissent indéfiniment nos connaissances, mais nous n’avons pas encore la réponse. Dans un monde où les valeurs se dégradent, ou les pollutions détruisent les éco- systèmes, ou les problèmes économiques, l’instabilité et la violence nous inquiètent et nous perturbent, le refuge et le sens de la vie pour la majorité des terriens se trouvent dans la spiritualité. Les peintres et sculpteurs invités veulent nous faire découvrir leur vision, leur façon de méditer pour atteindre une paix intérieure.

L’Univers est à l’honneur, avec ses étoiles et ses mystères, son infini indéfinissable, sa beauté, ce temps au vol suspendu… Gaïa, la Terre, nous étonne par sa complexité, la perfection de tout ce qu’elle nous offre, de la plus petite graine, source de vie, à la dérive de ses continents, de la force d’éruption d’un volcan à la fragilité d’un arc en ciel. Il y a tant de petites choses qui grouillent sur elle, multiples espèces aux mécanismes parfaits, tant de merveilles.

Ce cinquième salon est organisé par le Service culturel et son élue Madame Aline Constantin, au sein de la Salle des Fêtes de la ville. Il sera ouvert du 25 janvier au 2 février, de 14h à 18h.

Le vernissage aura lieu le samedi à 18h30 précises et présentera une vidéo sur le Big-bang, l’univers et la Terre, et sera clôturé par un Gospel.

L’art est source de félicité et celle-ci doit être partagée par le plus grand nombre. L’artiste exprime ses émotions et les transmet à travers ses œuvres pour le plus grand bonheur de tous.

Le visiteur pose son regard sur différents aspects de la création, qu’ils soient concrets, scientifiques ou spirituels. Les artistes proposent à travers leurs émotions, leur vécu, leurs choix et surtout leur grand talent de nombreuses œuvres dont la beauté nous interpelle et nous ravit. C’est dans un esprit de découverte que chacun s’intéresse aux différentes parties de l’exposition en fonction de ses affinités.