Du 22 au 24 janvier de 9h30 à 17h30, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise organisera deux nouveaux rendez-vous d’information autour des permis d’exploitation pour les créateurs / repreneurs sans expérience ou les professionnels justifiant de moins de 10 ans d’expérience en qualité d’exploitant.

 La CCI Val-d’Oise proposera ainsi des formations ciblées en fonction du permis délivré. Un sésame en effet indispensable pour exploiter, créer ou de reprendre un débit de boissons (café, bar, hôtel, restaurant) ou vendre de l’alcool à emporter la nuit. Chacun nécessite une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons ou d’un établissement vendant des boissons alcoolisées entre 22h00 et 8h.

Un rendez-vous qui s’adresse à toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de deuxième, troisième et quatrième catégorie (licence de débit de boissons II, III ou IV) ou toute personne déclarant un établissement pourvu de la « petite licence restaurant », de la « licence restaurant » ou de la licence vente à emporter la nuit. Parmi les sujets abordés par les juristes et professionnels, le cadre législatif et réglementaire, les conditions d’ouverture, les obligations d’exploitation ou encore la réglementation locale.

Délivré à l’issue de la formation agréée par l’Etat, le permis est valable 10 ans, avec nécessité de le repasser ce délai écoulé.

La CCI Val-d’Oise propose également des stages pour les professionnels justifiant de plus de 10 ans d’expérience en qualité d’exploitant (6 heures sur 1 journée) et pour les exploitants de commerce vendant de l’alcool entre 22h et 8h (7 heures sur 1 journée).