Des tourbillons qui tournent la tête jusqu’à en perdre l’équilibre, des chutes de bonheur, des courses effrénées, des appels d’air de l’espace, dans l’espace, des équilibres sur une jambe, le plus longtemps possible, des immobilités pour rire… A la manière d’ethnologues, les danseurs au sein des établissements ont traqué ces gestuelles et ces comportements enfantins, pour les retranscrire dans un langage chorégraphique.

 « Tiens-toi droit !!! » est une création, qui se sera nourrie d’une résidence effectuée durant deux saisons à Franconville : la première en 2012-2013 à l’école Ferdinand Buisson 1, et la seconde cette année à l’École de Musique, Danse et Art Dramatique Agréée.

En effet, le propos de cette pièce se fonde sur des enjeux essentiels, sur les qualités de présence – l’estime de soi et l’accueil de l’autre – et les capacités à absorber, rebondir, se déplacer. Cette création propose le partage des saveurs d’un corps qui se construit, risque le plaisir d’être emporté physiquement, et se nourrit des jeux et des sensations propres à l’enfance.

Dans cet échange, élèves, enseignants, parents et danseurs se sont reposé la question de l’équilibre, des mobilités ou non du corps, de sa bonne appropriation.
Du solo au groupe, de la suspension aux déplacements véloces, de l’équilibre respiré aux déséquilibres vertigineux, les danseurs goûteront à cette ivresse pleine de naïveté propre à l’enfance et nous invitent à la partager.

« Tiens-toi droit !!! »  
Le 5 février à 15 h

© Anna Guland
Espace Saint-Exupéry – Théâtre Jean Cocteau
Jeune public

Tarif : 6,50 euros
Durée : 1 h
Cie Point Virgule
Chorégraphe : Claire Jenny
Tiens-toi droit !!! réunira trois interprètes parmi : Marie Barbottin, Olivier Bioret, Rodolphe Fouillot et Laurie Giordano