Thomas Pitiot a 38 ans et chante depuis quasiment… 38 ans ! C’est comme cela que se vit la transmission dans une famille de musiciens, dans une tradition plus proche de celle des griots que des « fils du show-biz ». Son père, Gérard Pitiot, a fait des tas de petits boulots depuis l’adolescence avant de se dire à 35 ans, « dorénavant, je ne vais faire que chanter, les jours de soleil comme les jours de pluie » Il a 61 ans aujourd’hui, et il a gagné son pari.

 Drôle de nom pour un drôle de concert. Derrière l’appellation « Transports Pitiot Père & Fils » se cache donc Gérard et Thomas.

Tous deux ont cinq albums à leur actif. Ceux de Thomas sont les fruits d’une synthèse entre son port d’attache – la Seine-Saint-Denis -, ses voyages réguliers en Afrique de l’ouest et ses différents investissements associatifs et militants qui font de lui un chanteur tout terrain.

Gérard, tout en continuant à écrire ses propres chansons, a épousé des répertoires poétiques à travers un travail de mise en musique, en explorant les oeuvres d’ Eluard, Desnos, Césaire, Senghor, Depestre et d’autres fines plumes de la francophonie. C’est cet amour des mots et cette recherche du sens qu’il a transmis à son fils.

« Les Transports Pitiot Père & Fils » encouragent à emprunter des chemins d’émotions singulières pour une aventure où il est certes, question de gènes, mais sans gêne : une histoire tout simplement généalogique !

« Transports Pitiot Père & Fils »  le 7 février
© Vincent Vanhecke
Espace Saint-Exupéry – Théâtre Jean Cocteau
Chanson – 21h
Tarifs : 9 euros et 13 euros
Durée : 1 h 45
Chant, guitare : Thomas Pitiot
Chant : Gérard Pitiot
Piano, clavier : Michel Kanuty
Contrebasse : Philippe Rivoallanou Drevet
Percussions : Thomas Ostrowiecki