Ce mardi 28 janvier 2014, entre 10h00 et 12h30, se déroulera dans les locaux du Comité d’expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO), à Cergy, une réunion pour le lancement de la création d’une section Val-d’Oise de l’association nationale 60 000 Rebonds, dédié à l’accompagnement des entrepreneurs post faillite.

Cette réunion sera animée par Philippe Rambaud, Président national de l’association 60 000 Rebonds, qui vise à soutenir les projets portés par des entrepreneurs qui ont connu une faillite au titre de leurs précédentes activités, et qui s’engagent dans la création d’une nouvelle entreprise.

60 000 entreprises déposent le bilan chaque année en France. 60 000 chefs d’entreprise vivent le triple-traumatisme (personnel, professionnel et financier) de cette épreuve unique, dans un silence total. Parmi eux se trouvent de très nombreux talents et des expertises essentielles pour l’entrepreneuriat français, et pour la vitalité de notre économie. Mais rien ou presque n’existe pour les aider à rebondir. 

L’association 60 000 Rebonds (www.60000rebonds.com) est née de ce constat et de l’expérience personnelle de son président Philippe Rambaud. Constituée d’experts bénévoles de talent (eux-mêmes souvent passés par l’expérience de la faillite), et des organisations du Crédit Agricole et d’Ernst & Young, son but est d’être une Centrale de Compétences totalement bénévole (coaching + conseils-expert + ingénierie bancaire et financière) en soutien des entrepreneurs post-faillite sélectionnés (de 0 à 24 mois après la liquidation du Tribunal de Commerce) pour les aider à rebondir plus vite et mieux que s’ils restent isolés. 

Une méthodologie spécifique, mixant accompagnement individuel approfondi (séances de coaching et ingénierie financière et bancaire) et groupes de travail d’une dizaine de membres destinées à répondre factuellement aux besoins de l’entrepreneur en rebond, a été élaborée par 60 000 Rebonds à Bordeaux. Pour tous, 60 000 Rebonds a pour ambition de délivrer bénévolement un dialogue pro-actif bienveillant et exigeant, et des ressources de la plus grande expertise. Au sein de l’association, l’entrepreneur post-faillite est à la fois un candidat au rebond que les membres aident et accompagnent à réussir, mais aussi une ressource pour les autres entrepreneurs post-faillite ; donner et recevoir, recevoir et donner est le processus continu pour chacun de nos membres.

"L’ambition est de faire de 60 000 Rebonds une des démarches les plus novatrices face à la problématique grandissante et stérile des entrepreneurs post-faillite en France. Il s’agit aussi de viser également à faire de 60 000 Rebonds un laboratoire permanent du Rebond post-échec", expliquent les porteurs du projet. 

Avec l’appui du Comité d’expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO), en tant qu’Agence de développement du département, l’association 60 000 Rebonds prépare donc actuellement la création d’une section en Val-d’Oise, avec la mobilisation de dirigeants d’entreprises, de Parrains et de Coachs, qui souhaitent s’engager pour soutenir ainsi les parcours des entrepreneurs locaux confrontés à une faillite mais souhaitant rebondir pour lancer de nouvelles activités entrepreneuriales sur le territoire.

Contacts:
Philippe RAMBAUD
Association 60 000 Rebonds 
 
Tel : 01 34 25 32 42