Val de France signera lundi matin, avec la Région Ile-de-France et le département du Val d’Oise, un pacte pour le développement du territoire. Objectif, pour les 3 prochaines années, faciliter le déploiement et l’efficacité sur le territoire des politiques menées par la Région et ses partenaires en terme de développement économique, d’innovation, d’emploi, d’apprentissage, de formation professionnelle, d’enseignement supérieur et  de recherche.

Un premier Pacte avait été signé pour la période 2009-2012 et au  regard des résultats positifs obtenus, Val de France a sollicité la Région pour renouveler cette démarche d’accompagnement. Suite à une évaluation de cette première période et après un diagnostic partagé par les acteurs de l’emploi et du développement économique, des axes stratégiques ont été définis. Un cofinancement entre la Région, le Conseil Général, Val de France et d’autres partenaires sera mis en place en fonction des projets et des actions définies dans ce Pacte.

Le premier objectif est de promouvoir et de soutenir les filières considérées comme stratégiques pour  le territoire : le numérique, l’économie sociale et solidaire et l’insertion par l’activité économique. Il s’agit également de poursuivre le travail mis en place depuis plusieurs années par Val France de soutien à la création d’entreprises en multipliant les actions de promotion et d’accompagnement.

Le Pacte tend au développement  des relations entre les entreprises et les acteurs l’emploi afin de rapprocher les employeurs locaux qu’ils s’agissent de Petites et Moyennes Industries, de  Très Petites Entreprises ou de commerce de proximité et les demandeurs d’emploi du territoire.

Le Pacte met l’accent sur la poursuite des actions collectives destinées aux demandeurs d’emploi qui permettent l’acquisition des règles sociales, favorisent l’autonomie et la prise d’initiative. Il insiste aussi  sur la nécessité de multiplier les temps d’information sur les métiers pourvoyeurs d’embauches qui sont encore méconnus par les demandeurs d’emploi du territoire. Il s’agit enfin de mieux informer les professionnels de l’emploi sur les formations proposées par le Conseil Régional notamment dans le cadre de l’apprentissage.

La signature du Pacte aura lieu le lundi  3 février à 10h, Salle du Conseil, au siège de la communauté d’agglomération Val de France au 1 boulevard Carnot à Villiers le Bel