Candidats aux municipales de mars prochain à Méry-sur-oise et Mériel, les écologistes Guillaume Vuilletet et Sylvain De Smet proposent d’aider, les habitants à équiper leur habitation d’une télé-alarme anti-intrusion pour lutter contre la hausse de cambriolages.
La sécurité figure en bonne place parmi les thèmes de campagne de beaucoup de prétendants aux municipales de mars prochain. Si les débats tournent généralement autour du thème de la vidéoprotection, deux candidats Europe Ecologie Les Verts souhaitent endiguer le phénomène des cambriolages. L’idée de Guillaume Vuilletet et Sylvain De Smet, « aider, sur le territoire de l’intercommunalité, les particuliers à équiper leur habitation d’une télé-alarme anti-intrusion et mettre en place un centre de réception des alertes pour que celles-ci soient transmises aux forces de sécurité après vérification ».
Une mesure que les deux écologistes veulent « socialement équitable ». Ils souhaitent ainsi que l’acquisition de ces alarmes puisse être financée en partie par les communes, suivant le quotient familial. « A l’échelle du territoire, en supposant un équipement complet des quelques 11 000 foyers, une telle mesure pour l’ensemble des habitant-es de l’intercommunalité représente un coût tout à fait raisonnable et atteignable qu’il faut assumer pour la tranquillité publique », jugent les candidats.
Votre avis
nous intéresse
13 commentaires
Se connecter avec
Qu’entendez-vous par coût raisonnable ? Avez-vous fait une étude, avant de lancer des arguments qui ne sont absolument pas fondés. C’est purement utopique et c’est prendre les habitants pour des imbéciles. Si la sécurité ne tenait qu’à une alarme cela se saurait alors que la sécurité des personnes et les cambriolages sur Méry sont en baisse, pour cela il suffit de se renseigner auprès de la gendarmerie et de la police municipale qui « elles » font un travail de proximité et sont à l’écoute et sur le terrain pour le bien-être des Mérysiens. Vous ne savez plus quoi inventer pour essayer de récupérer des voix, surtout quand on sait en ce qui concerne Guillaume Vuilletet qu’il était adjoint en charge de la démocratie de proximité, on voit son bilan à quel point il a été négatif depuis 2008. Subitement cette personne s’intéresse (à 2 mois des élections) à la sécurité des Mérysiens il y a vraiment de quoi rire, de qui se moque-t-on ?
Tiens, Mme Pernot ! Comment ça va, depuis le temps ?
…Carmina… Puisqu’on en est à se réfugier derrière des pseudos, j’assumerai donc celui d’Ernesto !
Vous avez raions sur une partie du discours Carmina. Les chiffres apparaissent en baisse, notamment sur Méry, et c’est dû à plusieurs facteurs : la baisse des dépôts de plaintes qui entrent dans les statistiques prises en compte pour établir ces chiffres, et le déplacement de certains modes de délinquance. Les chiffres, malgré le travail mené avec sérieux et acharnement par les fonctionnaires chargés de notre sécurité, comment dire..!? On leur fait dire un peu ce qu’on a envie qu’ils racontent! Voyez les affrontements dès qu’un Ministre de l’Intérieur énonce les siens.. Toujours les mêmes querelles..!
En revanche, si notre territoire n’est pas sinistré en matière de délinquance, les nouvelles technologies doivent pouvoir être associées pour palier certains manquements dus justement à l’évolution des techniques des malfrats, aux sous effectifs ou au manque de matériels des foces de l’ordre ou encore, devant les inégalités de revenus qui permettent à certains de s’offrir des protection privées que d’autres ne peuvent pas..
Le dispositif présenté par les candidats EELV est aussi fondé sur la mise en commun de moyens de police et de Gendarmerie à l’échelon intercommunal l’arrivée programmée de la fibre..
Rien d’irréaliste, mais bien au contraire des propositions qui vivent avec les évolutions que permettent les nouvelles technologies et la mutualisation des moyens entre « voisins » !
Ces pistes ont par ailleurs, déjà été éprouvées sur d’autres collectivités 🙂
Pas à pas, soyons beaux joueurs !
Une solution a étudier car elle permet de limiter l’impact des intrussions en limitant le temps passé par les cambrioleurs dans le logement.
La logistique peut etre un peu compliqué a mettre en place, mais c’est moins litigieux que de mettre des cameras partout et moins chère aussi…
Sinon…Les commentaires de snipers masqués n’apportent rien et les masques tombent toujours à un moment ou un autre.
Voyez plutôt a faire parler votre candidat avec sa propre voix et les élècteurs jugerons sur pied…
Petite précision, après avoir retiré sa délégation à la démocratie de proximité (pour laquelle M. Vuilletet avait produit des propositions) le maire de Méry n’a pas éprouvé la nécessité de se préoccuper de démocratie puisqu’il n’a confié à personne d’autre cette délégation, pas même à son homme lige du moment , son camarade de parti, M. Tembo !?!
Vous avez raison Ernesto, on fait dire n’importe quoi aux chiffres, malheureusement il n’y a pas qu’aux chiffres et vous êtes bien placé pour savoir qu’en ce moment votre candidat GV se refait une « santé » en s’attribuant des actions qu’il n’a jamais mises en pratique (et pour cause il a été aux abonnés absents pendant 5 ans et demi)on ne le voyait nulle part y compris aux Conseils Communautaires où très souvent GV donnait un pouvoir et maintenant « ON ADORE CETTE COMMUNAUTE DE COMMUNES » il est vrai que c’est donnant donnant.Pour répondre à JéromeM en ce qui concerne Olivier TEMBO il a une autre façon d’aborder les choses que GV (ce n’est pas parce que vous faites du bruit avec votre bouche que vous êtes écouté surtout quand c’est souvent inaudible)et pour en terminer ne fanfaronnez pas trop vite JéromeM car effectivement ce sont les Mérysiens qui auront le dernier mot en mettant leur bulletin dans l’urne.
Merci pour cette proposition inutile. Les alarmes dont certaines reliées à des centres de sécurité spécialisés ont malheureusement démontré leur inefficacité puisque les cambriolages sont légions dans le voisinage.
Personnellement, je pense que cette proposition est tout à fait adaptée à nos communes ! Je dirais simplement que ce système coûtera toujours moins chère aux Mériellois qu’un cambriolage, sans parler de l’impact psychologique que cela a sur les victimes ! Cette solution est préférable à la vidéo surveillance si l’on veut préserver notre liberté d’agir.
Enfin des propositions sérieuses et équitables.
Les téléalarmes ont fait leurs preuves en faisant fuire les cambrioleurs et ne leur laissant pas le temps d’oeuvrer. Plus de policiers ou de gendarmes ne change rien. Combien de cambriolages sont possibles entre deux passages de gendarmerie ?
N’oublions pas de faire vivre nos quartiers !
Je ne crois pas avoir fanfaronner quoi que ce soit…
C’est ma première surprise partie et je decouvre les règles que vous mêmes avez fixées semble-t-il.
En tous les cas, si je voulais être fixer sur l’identité du sniper, et vous m’avez bien aidé!
Pardon… Je pensais qu’en m’investissant pour ma ville (gagnant ou perdant), je suivrais un des modèles que j’avais eu il y presque 19 ans lorsque j’ai voté pour la première fois de ma encore jeune vie. Quelqu’un qui a fait honneur un temps a ce pour quoi mon propres grand père avait consacré plus de 30 année avant lui, quelqu’un qui a fait beaucoup pour notre ville et qu’aujourd’hui encore et malgrè les signes… je respect toujours.
Mais est-ce vraiment ca la politique… le respect et l’amour des gens?
Il semblerait en fait que non et c’est bien domage pour l’ensemble des mérisiens et mérisiennes.
J’espère juste que ce n’ai pas le passage obligé que d’arriver à autant d’âpreté.
A toutes les personnes qui n’ont pas l’air d’adhérer à la proposition de Guillaume et Sylvain : qu’avez vous donc à proposer puisque cela ne vous convient pas ? Si les cambriolages baissent à Méry sur Oise, j’en suis très heureuse pour vous ! Mais vous devez être la seule commune épargnée sur la communauté de commune !
J adhère totalement à cette idée. Ce qui permettra aux mériellois de plus de ne pas avoir à faire à tous ces vendeurs d alarme qui vous appellent à 20 heures en proposant des solutions miracle (Ce qui éveille toujours ma méfiance) Au moins là, ce sera maitrisé par une instance officielle et on aura le choix de l utiliser ou non .
Oh la la après les voisins vigilants voici venu le temps des télé-alarmes de quoi alimenter la peur de l’autre
Quelle drôle de manière de procéder!Est ce là que les divers subventions doivent aller? Un peu de décence il y a d’autres priorité sur le territoire de Mériel c’est vrai que les candidats EELV sont un peu loin des réalités pratiques de notre ville
les verts avec les radis roses une belle salade en somme !