Fort d’un succès qu’il a rencontré avec un premier atelier d’écriture pour la saison 2013-2014, Frédéric Révérend en propose un second pour répondre aux demandes croissantes de futurs écrivains.

 Un succès qui ne se dément pas…
Après un premier cycle d’ateliers d’écriture qui a connu un réel succès, en 2012-2013, Frédéric Révérend a souhaité poursuivre cette aventure littéraire en partenariat avec le château. Pour lui, l’écriture est un matériau qu’il faut stimuler, il souhaite fournir des outils pour mettre en forme ce matériau : apprendre à manier l’imaginaire et la langue, ruser avec soi-même pour trouver le matériau nécessaire à l’écriture. Selon lui : « Communiquer, c’est se faire comprendre. Il est donc indispensable de comprendre sur quels outils on peut s’appuyer et montrer comment les utiliser ».

L’atelier

De nouveau, il propose de créer un vrai lien avec la notion d’ « atelier », dont le but final sera que chacun produise un travail assidu et réfléchi. C’est d’ailleurs, le résultat qu’il a obtenu en travaillant avec le chantier d’insertion du Château et les participants du cycle précédent. Si le talent, cela ne s’apprend pas, la méthodologie et les techniques d’écriture peuvent, quant à elles, être appréhendées et mises en œuvre lors de l’atelier. Développer sa confiance en soi, comprendre ses blocages, trouver l’inspiration, parfaire ou découvrir son style d’écriture seront des thèmes abordés par Frédéric Révérend pour aider les participants à se sentir à l’aise dans leur démarche d’écrivain néophyte ou confirmé.

Le second atelier aura lieu légalement le samedi matin, une fois par mois. Il est ouvert à un public débutant comme à des écrivains confirmés. Des exercices seront proposés, onze types d’approches pour trouver chez chacun comment déclencher l’écriture. Il s’agira de mieux approfondir l’écriture des dialogues, apprendre à construire une fiction, travailler sur plusieurs genres littéraires.

Catherine, une fidèle de l’atelier d’écriture raconte son expérience : « L’atelier de Frédéric convient aussi bien aux « grands débutants » qu’à ceux qui ont déjà tâté de la plume. Son calme souriant, sa tolérance, ses connaissances et son humour permettent à chacun de s’exprimer. L’ambiance est très stimulante et le temps passe très vite! Le fait de devoir écrire en temps limité (souvent environ 15 minutes par séquence) oblige à une concentration optimale et donne des résultats que chacun lit ensuite à haute voix à l’ensemble du groupe ».

Création d’un second atelier d’écriture
A partir du mois de février jusqu’au mois de juin, le samedi matin, une fois par mois au Château de La Roche-Guyon, en compagnie de Frédéric Révérend.
 
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr

Possibilité d’un paiement de 66€ par trimestre
Depuis le samedi 8 février
De 9h30 – 12h30 au Château de La Roche-Guyon
Réservation : 01 75 09 60 69 ou
  alexandragrain@chateaudelarocheguyon.fr