Le 13 février prochain à partir de 14h30, la communauté d’agglomération d’Argenteuil – Bezons et le pôle mécatronique organisent une rencontre entre professionnels et étudiants post-bac, intéressés par ces carrières.
 

 L’événement se déroulera durant toute une après-midi. Au programme : des conférences et des visites de start-ups implantées au pôle mécatronique. Parmi lesquelles Racestart Concept (simulation dynamique, notamment en formule 1) et une entreprise en incubation, spécialisée dans les robots et les drones, feront découvrir aux jeunes leurs compétences techniques. Des rencontres avec des professionnels de la mécatronique et un diner carrousel clôtureront cette journée.
 
La caractéristique essentielle d’un ensemble dit «mécatronique» réside dans la mise en œuvre concomitante des technologies mécaniques, électroniques, informatiques et des réseaux de communication. La mécatronique repose sur une conception particulière, intégrant toutes ces technologies dès l’origine, prenant en compte les possibilités des unes et des autres ainsi que les interactions entre elles pour former un ensemble complexe cohérent. Toutes ces disciplines, conjuguées, permettent d’envisager de nouvelles façons de concevoir et de produire.
 
Afin d’optimiser leurs compétences, les entreprises ont très tôt pris le virage de la mécatronique qui les pousse aujourd’hui à monter dans la chaîne de la valeur. Pour cela, elles ont besoin de collaborateurs qualifiés, prêts à les rejoindre.
 
Le 13 février prochain, une action sera menée par le pôle mécatronique, qui regroupe notamment une pépinière constituée d’espaces de travail tertiaires et industriels, afin de valoriser tout particulièrement cette filière, porteuse et pleine d’avenir. La manifestation s’adresse aux étudiants post-bac (IUT, écoles d’ingénieurs, universités…), afin de toucher les jeunes qui s’intéressent à la mécatronique.

Renseignement et inscription auprès de Aude Lurbe au 01 56 64 12 30 – aude.lurbe@aaaf.asso.fr