mercredi 16 octobre – 20h30

mercredi 20 novembre – 20h30

mercredi 18 décembre – 20h30

mercredi 22 janvier – 20h30

mercredi 12 février – 20h30

mercredi 19 mars – 20h30

mercredi 30 avril – 20h30

mercredi 21 mai – 20h30

 

La cuisine de l’Art

Conférence d’art contemporain

 

Le grand atelier est ouvert. Que trouve-t-on dans la cuisine de l’art ? Quels sont les outils, les moyens ? Quels sont les résultats ? Les artistes héritent d’une lourde responsabilité. On souhaiterait les voir réenchanter le monde à coup d’oeuvres.

 

Le 20e siècle a constitué un vaste univers de possibles pour donner forme à la création. Des médiums inattendus surgissent, parasitant les domaines classiques des Beaux-Arts : le dessin, la peinture et la sculpture. Les matériaux modernes, béton, verre, acier, mais aussi le temps, l’air ou la lumière appartiennent désormais aux ingrédients artistiques.

Les procédés se multiplient : collage, assemblage… et la farandole des objets manufacturés se combinent dans les expositions depuis les premiers ready-made. La technologie n’est pas en reste ; de la feuille de papier à AutoCAD, de la photographie argentique au numérique, des caméras Super 8 aux caméras multispectrales, l’évolution technique offre aux artistes une vaste palette de nouvelles pratiques.

Enfin, l’art a basculé de la représentation du réel à sa présentation. L’art de l’installation, les actions, les performances et les « happenings » sont, depuis les années 60, le lot habituel du spectateur de l’art contemporain.

Comment naviguer dans ce nouvel imaginaire ? Comment trouver des angles de vue décalés ouvrant des perspectives nouvelles sur ces médiums ? Si l’on peut encore créer aujourd’hui une exposition sur l’Impressionnisme tout en apportant de nouveaux éléments sur ce courant pictural, on peut certainement définir des approches originales des moyens de la création au 20e siècle.

 

Ce sera l’objectif de ces huit nouvelles conférences.
Réalisées en vidéo-projection, accessibles au plus large public, ces rendez-vous seront le pont entre l’art contemporain et ceux qui pensent qu’il ne les concerne pas. Pour que l’art parle à chacun d’entre nous précisément là où le monde trouve un éclairage inédit.

 

ESPACE ANDRÉ MALRAUX

5 chemin de Montigny

95220 Herblay

01.30.26.19.15

http://www.herblay.fr/culture